Se faire opérer le week-end, plus dangereux ?

Publié le Vendredi 31 Mai 2013
Se faire opérer le week-end, plus dangereux ?
Se faire opérer le week-end, plus dangereux ?
Se faire opérer le week-end serait risqué. Selon une étude britannique publiée sur le site du British Medical Journal, vous avez 82% de chance en plus de décéder des suites de l'opération.
À lire aussi


Vous devez vous faire opérer ? Préférez le lundi et évitez le week-end à tout prix. D’après une étude britannique publiée sur la site du British Medical Journal, le risque de mortalité post-opératoire serait de plus en plus élevé au fil des jours de la semaine.

« Le lundi et le mardi, le risque est minime mais il augmente de 15% le mercredi, de 21% le jeudi et de 44% le vendredi. Et ce risque augmente carrément de 82% lorsqu’on se fait opérer le week-end », explique le Dr Paul Aylin, de l’Imperial College de Londres, qui a dirigé cette étude.

En témoignent les 4 millions d'opérés entre 2008 et 2011 en Grande-Bretagne, dont le dossier a été étudié par l’équipe du Dr Aylin. Parmi eux, 27 5000 patients sont décédés dans les 30 jours qui ont suivi leur opération. Une minorité d'entre eux avait été opérée en début de semaine, et un pourcentage croissant les autres jours de la semaine.

« Les 48 heures qui suivent une opération chirurgicale un peu délicate sont les heures les plus critiques. Or, en fin de semaine il y a souvent moins de personnel dans les hôpitaux ainsi que moins de médecins pour établir des diagnostics », explique le Dr Aylin.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

29% des femmes ont déjà renoncé à se soigner par manque d'argent
Santé : les hôpitaux français veulent séduire les riches patients étrangers
Les hôpitaux privés en danger ?