Les Oreo dangereusement addictifs ?

Publié le Vendredi 18 Octobre 2013
Les Oreo dangereusement addictifs ?
Les Oreo dangereusement addictifs ?
Addictifs les Oreo ? Pour les scientifiques du Connecticut College, aux États-Unis, cela ne fait aucun doute. Une expérience menée sur des rats de laboratoire leur a permis de constater que le cerveau réagissait de la même manière à une piqûre de cocaïne et à la consommation de ces petits biscuits fourrés.
À lire aussi


Avis aux amateurs d’Oreo : ces petits biscuits bicolores, fourrés à la crème de vanille, seraient aussi addictifs que les drogues dures. Ce sont des étudiants en neurosciences du Connecticut College aux États-Unis qui ont fait cette découverte et l’ont détaillée sur le site Internet de leur université. L’expérience a été réalisée sur des rats auxquels les scientifiques ont tout d’abord offert deux denrées alimentaires différentes : des gâteaux de riz et des Oreo. Résultat : les rongeurs se sont précipités sur les biscuits à la crème de vanille.

Docteur en neurosciences, initiatrice de ces recherche et âgée de 13 ans seulement selon lenouvelobs.com, Jamie Honohandes, a expliqué n’avoir pas uniquement choisi les Oreo « parce que c’est le biscuit préféré des Américains, et qu'il est très appétissant pour les rats, mais aussi, parce que les produits contenant de grandes quantités de gras et de sucre sont fortement commercialisés dans les zones défavorisées ».

« Les aliments saturés en sucres stimulent le cerveau de la même manière que les drogues »

Ainsi, après avoir fait découvrir le goût si particulier de ces gâteaux aux rats, les chercheurs ont injecté à un premier groupe une dose de cocaïne ou de morphine, tandis qu’un second recevait une simple solution saline. Des injections qui ont permis aux scientifiques de constater que les stimulations du cerveau des rongeurs étaient semblables, qu’on leur injecte une drogue dure ou qu’ils mangent des Oreo.

>> Voir la liste des aliments qui agissent sur le cerveau comme une drogue <<

« Notre recherche renforce la théorie selon laquelle les aliments saturés en graisse et en sucres stimulent le cerveau de la même manière que les drogues, et sont addictifs », a détaillé le professeur assistant en neuroscience Joseph Schroeder, qui a chapeauté les recherches. Et de conclure : « Cela pourrait expliquer que la plupart des individus peinent à s’en passer en dépit de leur incidence néfaste sur la santé ».

VOIR AUSSI

Non, les pâtes ne font pas grossir... et autres idées reçues sur les aliments
Pourquoi on aime les bonbons
Régimes : notre cerveau est programmé pour préférer la junk food