Alerte à la gastro-entérite : le pic de l'épidémie atteint autour du 1er janvier

Publié le Vendredi 27 Décembre 2013
Alerte à la gastro-entérite : le pic de l'épidémie atteint autour du 1er janvier
Alerte à la gastro-entérite : le pic de l'épidémie atteint autour du 1er janvier
C'est le réseau Sentinelles qui a donné l'alerte : 234 cas de gastro-entérite ont été recensés pour 100 000 habitants la semaine dernière en France. Ainsi, s'il continue de progresser, le virus devrait atteindre début janvier le seuil épidémique de 271 cas pour 100 000 habitants.
À lire aussi


Alors que le virus de la grippe reste relativement peu actif en France, celui de la gastro-entérite est de retour. Selon le réseau Sentinelles de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) chargé de collecter des données épidémiologiques auprès des médecins généralistes, 234 cas pour 100 000 habitants auraient été recensés en France la semaine dernière. Ainsi, s’il continue de progresser, le virus pourrait dès la semaine prochaine atteindre le seuil épidémique des 271 cas pour 100 000 habitants.

80% des microbes se transmettent par les mains

Une information confirmée par les chiffres de vente de médicaments : trois classes d’entre eux avaient atteint le seuil d’alerte pré-endémique la semaine dernière. Pour éviter la contamination, il est donc recommandé de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon : selon l'INPES, 80% des microbes se transmettent par les mains. Enfin, si une personne de votre entourage est touchée par la maladie, veillez à bien séparer les brosses à dents ainsi que les serviettes de bain. Les cas les plus nombreux se situent pour l’instant dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Nord.

VOIR AUSSI

Procès Prothèses PIP : TÜV refuse d'indemniser les victimes
Les sages-femmes en grève durcissent le mouvement et désertent les maternités
Vitamines B9 : les futurs pères aussi doivent surveiller leur alimentation
Tatouages en couleurs : L'interdiction n'aura pas lieu