Mediator : la Sécu demande 255 millions d'euros à Servier

Publié le Jeudi 08 Septembre 2011
255 millions d'euros, c'est ce que demande la Sécurité sociale au laboratoire Servier. Cette somme servirait de garantie pour d'éventuels dédommagements que le groupe pharmaceutique serait condamné à payer dans l'affaire du Mediator.
À lire aussi


Le scandale du Mediator n’en finit plus. Après les dernières révélations sur l’affaire, la Caisse nationale d’assurance maladie demande aux juges d’instruction chargés de l’enquête d’obliger Servier à verser une caution de 255 millions d’euros qui compenserait le déficit provoqué par le Médiator. Ce déficit inclut le nombre de boîtes de Mediator vendues entre 2000 et 2009 et la prise en charge des opérations, dues aux effets secondaires du médicament. Cette somme servirait de couverture pour d’éventuels futurs dédommagements.
La caution réclamée se divise en 226 millions d'euros de préjudice estimé pour le régime général de l'assurance maladie et 29 millions pour les régimes particuliers a précisé Me Georges Holleaux, l'avocat de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Servier aurait, en commercialisant le Mediator en 1976, provoqué la mort d’au moins 500 personnes. Certains patients traités sont aujourd’hui atteints de lésions cardiaques importantes. Le médicament a été interdit à la vente en 2009.

Nicolas Pouilley

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Mediator : Servier aurait menti depuis 1973
Mediator : le fonds d’indemnisation fonctionnera dès le 1er septembre
Mediator : l’Etat va indemniser toutes les victimes
Le Mediator a couté 12 milliards d’euros à la Sécu en 33 ans