Médicaments dangereux : le Protelos reste en vente

Publié le Jeudi 29 Septembre 2011
Médicaments dangereux : le Protelos reste en vente
Médicaments dangereux : le Protelos reste en vente
Malgré ses possibles effets indésirables, le médicament Protelos continuera d'être vendu en pharmacie. D'après une information du Figaro, les autorités sanitaires auraient ainsi décidé de le maintenir sur le marché.
À lire aussi


Cela faisait pourtant plusieurs mois que le Protelos, médicament produit par les Laboratoires Servier (fabriquant aussi le Mediator) et destiné à traiter l’ostéoporose post-ménopause, faisait partie de la fameuse liste des 77 médicaments dangereux de l’Afssaps. Et mardi dernier, la Commission nationale de pharmacovigilance de l’agence demandait une réévaluation des risques et des bénéfices liés au Protelos. En cause, des accidents thromboemboliques survenant après la prise du médicament notamment chez des patients présentant un ou plusieurs autres facteurs de risque de thrombose veineuse. Ce jeudi, la Commission d’autorisation de mise sur le marché a néanmoins décidé de le maintenir en vente, à en croire le Figaro.
Si le Protelos aura donc toujours sa place en rayon dans les pharmacies, il risque néanmoins d’être très peu vendu. Outre la mauvaise publicité liée aux effets indésirables, le médicament est en passe d’être moins bien remboursé (35% contre 65% actuellement). De plus, les conditions de prescription du Protelos ont été durcies début septembre : l’assurance maladie ne prend désormais le médicament en charge que pour les patientes n'ayant pas de facteurs de risque d'événement thrombo-embolique veineux. Or c’est bien le cas de la plupart des patientes âgées.

(Source : lefigaro.fr)


VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : une nouvelle liste bientôt publiée
Servier : ouverture du procès Mediator et examen du Protelos
Mediator : Servier aurait menti depuis 1973
Une boîte de médicaments consommée par semaine et par Français