Protelos : Servier attaque « Libération » pour diffamation

Publié le Lundi 31 Octobre 2011
Protelos : Servier attaque « Libération » pour diffamation
Protelos : Servier attaque « Libération » pour diffamation
Les laboratoires Servier ont décidé de poursuivre le journal « Libération » en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris. Le différend porte sur des articles et des propos relatifs au médicament Protelos parus dans le quotidien.
À lire aussi


Les laboratoires Servier poursuivent en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris le journal « Libération » et le député PS Gérard Bapt pour des articles et des propos concernant le médicament Protelos. Servier accuse en effet le quotidien d’avoir énoncé, dans son édition du 7 septembre 2011 consacrée au médicament Protelos (dont le laboratoire aurait minimisé les effets secondaires), « une série d’imputations qui sont très gravement diffamatoires à l’égard des laboratoires Servier ». Le directeur de la publication de « Libération », Nicolas Demorand, avait écrit dans un éditorial que « Servier avait érigé le mensonge et la manipulation en modèle économique », de sorte qu’après le Mediator « c’est désormais le Protelos qui fait scandale ». De son côté, Le député Gérard Bapt avait déclaré dans une interview au quotidien que les laboratoires Servier avaient cherché à minorer les effets du Protelos en allant notamment jusqu’à « falsifier des cas pour que le décès des patients n’apparaissent pas ». M. Bapt avait également accusé Servier de « développer des méthodes perverses et pas seulement pour le Mediator ».

Servier estime pour sa part que la diffamation publique est établie « à raison de la gravité des accusations mensongères ». Il demande 50 000 euros et la publication du jugement dans plusieurs quotidiens, dont évidemment « Libération ». Au sujet du Mediator, le laboratoire réitère sa thèse selon laquelle le médicament a été mis sur le marché comme antidiabétique et non comme coupe-faim. Il accuse les médias d’avoir mené une « campagne de presse d’une violence inouïe ». Pour Gérard Bapt en revanche, Servier « se pose en victime ». Le député estime qu’en poursuivant la presse et lui-même, le laboratoire tente « une nouvelle manœuvre d’intimidation » mais que « la défense s’organisera ».

Nicolas Demorand, le journaliste Yann Philippin, la SARL Libération et donc le député Gerard Bapt, devront se présenter le 6 janvier 2012 devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris.

Alexandre Roux

(Source : lepoint.fr)

VOIR AUSSI

Protelos : nouveau scandale chez Servier après le Mediator
Mediator : le procès pénal de Servier en mai 2012 ?
Mediator : Servier aurait menti depuis 1973
Mediator : Servier connaissait les risques depuis 1995