Dépigmentation de la peau : l'Afssaps alerte sur les dangers

Dépigmentation de la peau : l'Afssaps alerte sur les dangers
Dépigmentation de la peau : l'Afssaps alerte sur les dangers
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) lance une campagne de communication sur la dépigmentation de la peau. Elle met en garde contre l'utilisation de certains produits qui peuvent être très dangereux pour la santé et recommande cette pratique uniquement sous le contrôle d'un médecin.
A lire aussi
Le double discours dangereux d'Ayem Nour sur la perte de poids
News essentielles
Le double discours dangereux d'Ayem Nour sur la perte de...


Acné, infections, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, hypertension artérielle, complications rénales et neurologiques… La liste d’effets secondaires n’est pas très joyeuse. Car oui, il s’agit bien des conséquences possibles à l’usage de mauvais produits utilisés pour dépigmenter la peau. La dépigmentation, une pratique à hauts risques, c’est du moins ce que veut faire passer l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) comme message à la population.

L’Afssaps vient de lancer sa nouvelle campagne de communication, pour prévenir des nombreux effets néfastes pour la santé, en s’appuyant sur un rapport d’expertise affirmant que 30 à 40% des éclaircissants de peau vendus contiennent des « proportions élevées de produits non conformes à la réglementation ». Certains contiendraient même des dérivés de mercure, produits chimiques extrêmement dangereux pour la santé. Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’hydroquinone et des corticoïdes. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) participe également à cette campagne, dans le but de mettre en garde la population sur les nombreuses contrefaçons que l’on trouve en vente un peu partout.

Voir la liste des produits visés par l'Afssaps

Nicolas Pouilley

(Source : francesoir.fr)
Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Afssaps : la liste des 30 médicaments sous surveillance renforcée
Dossier complet sur la peau
Pollution : en France, on respire mieux qu’il y a 50 ans
Routine de maquillage, une question de culture

L'INFO DES MEMBRES

Changer la couleur de ses yeux