Bombardement gamma sur la Terre au VIIIe siècle

Publié le Mardi 22 Janvier 2013
Bombardement gamma sur la Terre au VIIIe siècle
Bombardement gamma sur la Terre au VIIIe siècle
Si l’on en croit de récentes recherches, des rayons gamma auraient bombardé la Terre au VIIIe siècle. Un évènement cosmique d’une rare violence qui a laissé quelques traces.
À lire aussi


C’est à la fin du VIIIe siècle que la Terre aurait été bombardée par des rayons gamma. Un évènement cosmique rare évoqué récemment dans les recherches de deux scientifiques d’un institut d'astrophysique en Allemagne.

Fruits de la rencontre entre deux trous noirs ou deux étoiles à neutrons, ces rayons gamma sont imperceptibles pour l’Homme. Ce bombardement aurait eu lieu au moins à 3 000 années-lumière, ce qui explique que les conséquences n’aient pas été désastreuses à l’époque.

« Ces phénomènes dont l'origine n'est bien comprise que depuis quelques années sont parmi les plus violents de l'Univers. On en distingue des longs qui durent une dizaine de secondes et des courts. Ces derniers proviennent de la collision entre deux étoiles à neutrons ou deux trous noirs » indique un astrophysicien pour expliquer le phénomène.

C’est dans les anneaux de croissance de deux cèdres au Japon que les traces de ce bombardement de rayons gamma ont été trouvées. Heureusement, de tels évènements sont particulièrement rares, car ils pourraient avoir des conséquences importantes pour notre Terre.

Source : Le Figaro