Libération : une faute d'orthographe en une

Publié le Vendredi 21 Février 2014
Libération : une faute d'orthographe en une
Libération : une faute d'orthographe en une
En une du Libé du jour, alors que l’Ukraine est au centre de toutes les attentions, une photo choc, un titre fort et une belle coquille. Une bourde malheureuse certes, mais un travail sur le terrain pertinent…
À lire aussi


Quand ça veut pas, ça veut pas. Alors que le journal de la rue Béranger traverse l’une des plus graves crises de son histoire et est au bord du dépôt de bilan, Libération se fait gentiment tancer aujourd’hui pour une grosse coquille en une. Pour son édition en date du 21 février et consacrée en grande partie aux dramatiques événements de Kiev, le quotidien a ainsi titré « Ukraine - Trahis par l’Europe ». Juste en dessous de ces quelques mots, un court texte explicatif et c’est là que le bas blesse. Ainsi, peut-on y lire : « Au moins 90 manifestants pro-européens ont été tués en deux jours par la police du régime, qui tire à belles réelles ».

Cela saute effectivement aux yeux, « belles » en lieu et place de « balles », la faute de frappe pourrait faire sourire si cela ne traitait pas d’un sujet si grave et que l’ambiance au journal n’était pas si pesante. Au regard de la situation extrêmement changeante sur le terrain, le journal a dû probablement partir à l’imprimeur au tout dernier moment, ce qui explique sans mal l’impair commis. Un grand classique de la presse écrite, une faute aussi énervante qu’infime et qui n’entâche en rien la qualité de l’analyse et des reportages fournis par le journal.


la Une de Libé du 21 février 2014