On n’est pas couché: qui est Mat Bastard du groupe Skip The Use ?

On n’est pas couché: qui est Mat Bastard du groupe Skip The Use ?
On n’est pas couché: qui est Mat Bastard du groupe Skip The Use ?
Dans cette photo : Laurent Ruquier
L’émission « On n’est pas couché », présenté chaque samedi par Laurent Ruquier reçoit ce soir Mat Bastard. Égérie du quintet pop lillois Skip the Use depuis sa création en 2007, sa voix très particulière n’est pas sans faire penser à celle de Damon Albarn, le « leadsinger » du groupe anglais Blur. Skip the Use a en tout cas déjà quelques grosses pépites à son actif - notamment « Ghost » passé sur toutes les radios et dans certaines publicités.
A lire aussi

Mais qui est donc Mat Bastard ? Pour le savoir, il faut remonter à un autre groupe, Carving, dans lequel il officiait avant Skip the Use. On apprend ainsi que Matt Bastard faisait du punk avant de faire de la pop, et que c’est peut être l’explication de l’énergie à revendre que l’on trouve dans la musique du quintet. Skip the Use est apprécié pour son sens du tube, dont certains disent qu’il rivalise avec celui des Red Hot Chili Peppers, de Trust, ou encore de Rage Against the Machine - tous des groupes pour lesquels le quintet lillois a assuré la première partie.

Skip the Use, en voie de reconnaissance universelle ?

Du coup, leur renommée est déjà internationale. Ils sont notamment les auteur du tube « Ghost » dont voici le clip - impossible de ne pas reconnaître ce tube, tant il est passé partout :

Autre tube déjà célèbre, « Nameless world » dont le clip est intégralement réalisé en dessin animé - ce qui peut faire penser par certains aspects aux aventures graphiques de Gorillaz dont le chanteur est Damon Albarn - une voix très particulière et très proche de celle de Matt Bastard:

On trouve dans Skip the Use une recette du succès qui les a d’ores et déjà emmenés un peu partout autour du globe. Et il semble bien que ce n’est qu’un début.