Une jeune egyptienne pose nue contre l'obscurantisme

Publié le Mercredi 16 Novembre 2011
Une jeune egyptienne pose nue contre l'obscurantisme
Une jeune egyptienne pose nue contre l'obscurantisme
Pour dénoncer l’obscurantisme, cette jeune égyptienne pose nue sur son Blog personnel. La photo est assez sexy, mais surtout artistique. Elle provoque un scandale auprès des islamistes et les menaces fusent.
À lire aussi

Qu’est-ce que l’obscurantisme? "L’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit" (source : Wikipédia). Cette femme, qui se dit athée, a décidé de poser nue sur son blog pour montrer son mécontement face à la victoire des islamistes. Cette photo suscite beaucoup d’interrogations et certains se demandent si elle n’est pas un peu folle d’oser affronter le monde arabe en faisant une telle chose.

Aliaa Almahdy est une jeune étudiante. Elle a créé un blog "Confessions calmes", dans lequel elle énonce clairement ses idées. Elle lutte ouvertement "contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie". Elle avait déjà eu une action sans précédent puisque par le biais du net, elle avait demandé à ce que des hommes postent une photo d’eux voilés, symbole de solidarité envers toutes les femmes qui ne veulent pas porter le voile et vivre à l’occidentale.

"J'ai le droit de vivre librement n'importe où", dit-elle sur son blog. Par ce geste, elle veut juste revendiquer sa liberté d’expression. La photo n’a rien de vulgaire. Elle a été prise en noire et blanc. Le chouchou rouge qu’elle porte dans les cheveux vient donner une touche de couleur ainsi que ses ballerines. La presse égyptienne a relayé ses actes sans toutefois montrer la photo. D’autres, par contre sont farouchement opposés à sa démarche qui dérange.

Doit-elle craindre pour sa vie ? Sûrement car ayant osé poser et dire qu’elle était athée, elle s’est attirée les foudres de la communauté islamiste. Mais elle n’est pas la seule femme à prendre le parti de la liberté d’expression et de vivre selon ses désirs sans que la religion vienne tout dicter. Son petit ami avait été condamné en 2007 à faire 4 ans de prison car il avait « insulté l’islam ».

VOIR AUSSI

Les hôpitaux syriens, instruments de la répression selon Amnesty

Quand la rue arabe s’exprime

Le prix Nobel de la Paix offert à trois femmes

Blogueuses orientales : la liberté à tout prix

Aung San Suu Kyi va rencontrer le président birman