Nuit d'affrontements à la Réunion

Publié le Mercredi 22 Février 2012
Nuit d'affrontements à la Réunion
Nuit d'affrontements à la Réunion
Dans la nuit de mardi à mercredi, des affrontements ont opposé jeunes casseurs et forces de police dans les villes de Saint-Denis et du Port, à la Réunion. Commerces saccagés et pillés, véhicules incendiés, ces incidents ont éclaté suite au blocage par des transporteurs de l'unique lieu de stockage de carburant sur l'île, afin de protester contre la flambée du prix de l'essence et la vie chère.
À lire aussi


Groupes de jeunes et forces de police se sont affrontés dans la nuit de mardi à mercredi, dans les villes de Saint-Denis et du Port, à la Réunion. Voitures incendiées, commerces pillés et saccagés, barrages de ferraille, ces incidents ont éclaté en marge d’une manifestation de routiers contre la flambée du prix de l’essence et la vie chère. La police a procédé à six interpellations au Port, et à 8 interpellations à Saint-Denis, alors qu’un policier a été légèrement blessé par un jet de pierre. « Ce matin, le calme est revenu, il n’y a plus aucun trouble », a précisé Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet de la Réunion, Michel Lalande.

La préfecture rapporte que des heurts ont opposé, de 20h à 2h30 du matin, à Chaudron, le quartier populaire de Saint-Denis, environ 200 jeunes et des policiers de la Compagnie départementale d’intervention et du GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale). Ces derniers ont répliqué aux jets de pierre par 25 grenades lacrymogènes et assourdissantes. Dix commerces ont été pris d’assaut, dont une bijouterie, une épicerie, une pharmacie, une agence bancaire et un restaurant Quick, selon M. Huber. Dans la ville du Port (ouest de l'île), le bilan est moins lourd avec cinq commerces dévastés, dont une auto-école, un magasin de vêtements, un bureau de revente d'or, et un entrepôt d’une société d’importation de riz.

Dans la journée, des transporteurs avaient appelé la population à soutenir leur action de blocus de l’entrepôt de la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers), l’unique lieu de stockage de carburant de l’île, pour protester contre la hausse du prix de l’essence. La situation avait dégénéré quand Jean-Bernard Caroupaye, le président de la FNTR (Fédération nationale de transport routier) et leader du mouvement, s’était prononcé pour la levée du barrage, en vue de négociations avec le préfet vendredi.

Élodie Vergelati

Avec AFP
Crédit photo : AFP / Le préfet de La Réunion Michel Lalande (G) et le colonel commandant de la gendarmerie Philippe Le Mouël, le 27 mai 2011 à Saint-Denis de La Réunion.

VOIR AUSSI

Marine Le Pen huée à la Réunion
Essence : prix record des carburants en 2011
Comment réduire sa facture de carburant
Adoption du plan d’austérité en Grèce : Athènes s’enflamme

L'INFO DES MEMBRES

Nouvelle flambée des prix de l’essence