15 août : dans quels pays est-il férié ?

15 août : dans quels pays est-il férié ?
15 août : dans quels pays est-il férié ?
Il n'y a pas qu’en France que l'on fête le 15 août. L'Assomption est également fériée dans d'autres pays traditionnellement catholiques, tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, l’Autriche, la Grèce ou dans certaines régions allemandes.
A lire aussi


Le 15 août, jour de l'Assomption, est chômé en France, mais pas seulement. En effet, de nombreux pays de tradition catholique ont également déclaré ce jour férié. On pensera notamment à l’Italie, à l’Espagne, au Portugal, à la Belgique, au Luxembourg, à la Pologne, à l’Autriche, à la Grèce ou encore en Bavière et en Sarre (Allemagne). Les États-Unis et l’Angleterre, pays traditionnellement protestants, ne reconnaissent pas cet événement.

Ainsi en Outremeuse et plus précisément à Liège, l'Assomption est célébrée pendant trois jours. Les festivités débutent par une procession commémorant la montée de ciel de la Vierge Marie. Au cours de cette célébration religieuse, la messe est dite en wallon et en français. La tradition veut que l’on consomme à cette occasion un alcool de baies de genévrier (ou « peket »).

En Espagne aussi, le 15 août dure plusieurs jours. L'événement est ainsi célébré pendant une semaine.

À l'image de la France (célèbre pour son pèlerinage à Lourdes, qui attire chaque année de nombreux fidèles), des processions sont organisées en Croatie, en Sicile, en Pologne, mais aussi en Afrique et en Amérique Latine.

Rappelons que l’Assomption correspond à la mort et à la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Ce jour lui est entièrement consacré.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Expositions, concerts, théâtre : que faire à Paris le 15 août ?
Les jours fériés plombent le chiffre d'affaires des entreprises