Visite surprise de Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye

Publié le Jeudi 15 Septembre 2011
Le Président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron sont attendus dans la matinée à Tripoli, un « moment historique » pour la démocratie libyenne.
À lire aussi


Annoncée à mots couverts dès mercredi, la visite ce matin de Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye est confirmée. Les deux hommes, partis à bord de deux vols différents dans la matinée, doivent ainsi se rejoindre à Tripoli, signe fort d'un soutien de l'Europe à l'éveil démocratique du pays. C'est la première visite de responsables étrangers depuis la chute de Mouammar Kadhafi, et la classe politique française s'en réjouit.
« C'est un succès diplomatique, c'est un succès militaire, c'est un succès d'une certaine idée de la liberté, du rôle et de la place de la France dans le monde », a déclaré le ministre de l'Économie François Baroin, sur la radio France Info. Le ministre français des Affaire européennes, Jean Leonetti, considère quant à lui qu'il s'agit d'un « tournant historique dans la politique française et européenne vis-à-vis des pays arabes. C'est la première fois que des troupes européennes permettent à un peuple arabe de se libérer d'un dictateur », a-t-il ajouté.
Le président français est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et de l'essayiste et philosophe Bernard-Henri Lévy, défenseur engagé des rebelles libyens depuis le début des insurrections.
Après une visite de la capitale libyenne, les deux dirigeants européens devraient se rendre également à Benghazi, premier bastion de rébellion contre le régime au pouvoir, d'où était partie l'insurrection. Un « geste fort » et un « moment historique » selon François Baroin : la France et la Grande Bretagne ont en effet été en première ligne de la guerre menée par l'Otan contre les troupes du colonel Kadhafi, et souhaitent apporter leur appui pour l'établissement d'un État arabe démocratique.
« L'Europe appuie (la) démocratie », « c'est la raison de la visite de David Cameron et de Nicolas Sarkozy », a souligné pour sa part Jean Leonetti auprès de la chaîne de télévision I-Télé.

Marion Roucheux

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Libye : l'après-Kadhafi se prépare à Paris
Libye : traqué au Niger, Mouammar Kadhafi serait à Tripoli
Syrte : l'ultime bataille contre Kadhafi
Libye : vers la chute du régime de Kadhafi

L’INFO DES MEMBRES

Libye : des hélicoptères français envoyés pour précipiter la chute de Kadhafi ?
Libye la ruée vers l'or noir