Sondage Présidentielle 2012 : un taux record d’abstention ?

Sondage Présidentielle 2012 : un taux record d’abstention ?
Sondage Présidentielle 2012 : un taux record d’abstention ?
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Depuis des semaines maintenant, les sondages s’intéressant à l’élection présidentielle à venir sont très nombreux. Pas un jour sans que Nicolas Sarkozy n’apprenne qu’il pourrait éventuellement arriver en 1ere position lors du 1er tour et qu’il serait sans doute battu par François Hollande lors du 2e tour. Et l’abstention dans tout cela ?
A lire aussi


Lors de chaque élection, il est une inconnue qu’il est de bon ton de ne pas oublier : l’abstention. En effet, si les sondages pour la présidentielle 2012 se focalisent principalement sur les candidats et leurs scores potentiels lors des 1er et 2e tour, peu de chiffres sont communiqués au sujet du taux d’abstention qui joue pourtant un rôle très important.

D’après un sondage Ifop pour le JDD, 29% des électeurs pourraient s’abstenir de voter lors du 1er tour. Un chiffre très important qui pourrait témoigner d’un record d’abstention lors de cette élection présidentielle. Ce sont les sympathisants d’Europe Ecologie - Les Verts qui seraient les plus nombreux à ne pas voter.

« Avec la crise, on voit s’amoindrir la capacité du politique à peser sur le cours des choses, à changer la vie des gens, à assurer un primat sur l’économie » estime un cadre de l’Ifop. Cela expliquerait pourquoi les français ont du mal à se sentir compris et à s’intéresser à la politique.