Pas de grâce pour Dany Leprince

Publié le Mercredi 05 Octobre 2011
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a refusé d'accorder la grâce présidentielle à Dany Leprince, condamné à la prison à la perpétuité en 1997 pour un quadruple meurtre. Mis en cause par sa femme et par sa fille, il ne cesse de clamer son innocence.
À lire aussi


Il n’y aura ni nouveau procès, ni grâce présidentielle pour Dany Leprince. En effet, selon maître Yves Baudelot, son avocat, le président de la République Nicolas Sarkozy a refusé ce privilège à son client « il y a une quinzaine de jours » déjà.
Condamné à la prison à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans en 1997, Dany Leprince a été jugé coupable d’un quadruple meurtre commis en 1994. Son frère, sa belle-sœur et deux de ses nièces avaient été tués à Thorigny-sur-Dué (Sarthe). Accusé par sa femme mais aussi par sa fille, Dany Leprince avait alors avoué les faits au cours de sa garde à vue, avant de revenir sur ses aveux. Depuis, il ne cesse de clamer son innocence.
Le 8 juillet 2010, après 16 années passées derrière les barreaux, le détenu était sorti de prison sur une décision préliminaire de la commission de révision. Le parquet général avait relevé de nombreuses failles dans l’enquête ayant mené à sa condamnation. Dany Leprince avait été réincarcéré 11 mois plus tard, après une nouvelle décision définitive et sur le fond de la cour de révision.
Devant cette cour, le parquet général de Paris avait toutefois durement mis en cause les défaillances de l’enquête et demandé la tenue d’un nouveau procès. L’avocat général avait ainsi très clairement évoqué Martine Compain, ex-femme de Dany Leprince, laissant entendre qu’une nouvelle enquête devrait examiner plus précisément son rôle éventuel dans la tuerie. Mais le procureur général d’Anger avait pour sa part estimé que « l’examen attentif et impartial de la procédure ne rend pas compte de la participation d’un tiers à un, ou plusieurs actes homicides » ce qui « ne justifie pas » que de nouvelles investigations soient lancées.
Quoi qu’il en soit, deux alternatives s’offrent désormais à Dany Leprince. Un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme ou une requête en réduction de peine de sûreté, assortie d’une demande de libération conditionnelle. Cette dernière a d’ores et déjà été déposée par maître Baudelot.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Meurtre de Meredith Kercher : verdict aujourd'hui pour Amanda Knox
Meurtre de Meredith Kercher : Amanda Knox acquittée et libérée
Un homme tue sa femme et brûle dans sa voiture avec ses enfants
Troy Davis exécuté par injection