Abolition de la prostitution : l'Assemblée débat aujourd'hui

Publié le Mardi 06 Décembre 2011
Le débat sur la prostitution est relancé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Les députés vont en effet se prononcer sur une résolution visant à abolir le plus vieux métier du monde. Une proposition de loi pour pénaliser les clients sera également déposée.
À lire aussi


C’est aujourd’hui que les députés vont prendre leur décision à l’Assemblée nationale concernant une résolution sur l’abolition de la prostitution. En effet, cette résolution, présentée par la députée PS Danielle Bousquet, le député UMP Guy Geoffroy, et tous les présidents de groupe à l’Assemblée, « réaffirme la position abolitionniste de la France en matière de prostitution » et a pour objectif de « battre en brèche les idées reçues qui laissent accroire que sous prétexte que la prostitution serait le plus vieux métier du monde, elle est une fatalité ». Selon le texte, les principes abolitionnistes de la France, votés en 1960, « doivent être proclamés haut et fort à une époque où la prostitution semble se banaliser en Europe ».

Mais le débat ne va pas seulement se limiter à l’adoption de cette résolution. Il sera donc aussi question à l’Assemblée de savoir s’il faut pénaliser les clients de prostituées. Une proposition de loi sera d’ailleurs déposée en ce sens. Car actuellement en France, avoir recours aux services d’une prostituée n’est pas un délit. Pour justifier cette pénalisation, les députés avancent l’exemple de la Suède, où la décision de sanctionner les clients a été adoptée en 1999. Pour les parlementaires, c’est donc « la meilleure piste pour voir diminuer la prostitution en France, là où tous les pays qui ont réglementé cette activité l’ont vu augmenter ». De son côté, Guy Geoffroy, parle lui de « responsabilisation » rappelant que « neuf personnes prostituées sur dix sont victimes de la traite des êtres humains ». Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, s’est également prononcée pour la sanction des clients.

Contrairement aux députés, à qui il a écrit, le Syndicat des travailleurs du sexe (Strass) demande de ne pas voter pour l’adoption de cette résolution. Selon Chloé, une prostituée qui sera aujourd’hui devant l’Assemblée pour manifester, cela pourrait pénaliser ses homologues en les forçant à pratiquer leur métier de façon beaucoup plus clandestine et à même accepter des rapports sexuels non protégés.

À noter que selon diverses sources, on estime aujourd’hui en France à 20 000 le nombre de personnes qui se prostituent.

Alexandre Roux

(Source : liberation.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Prostitution : l'Assemblée favorable à la pénalisation du client ?
Faut-il abolir la prostitution ?
Lef : un clip choc contre la prostitution fait la guerre aux clichés
Abolition 2012 : « Prostitution = violence »
Vers l'« abolition » de la prostitution ?
Prostitution et sexe virtuel : où est passé le vrai plaisir ?
Les députés veulent sanctionner les clients des prostituées

L’INFO DES MEMBRES

Sleeping beauty, un plongeon dans une prostitution étudiante