L'emploi des handicapés ne sera plus aidé

L'emploi des handicapés ne sera plus aidé
L'emploi des handicapés ne sera plus aidé
Pour couronner la semaine du handicap, on vient d’apprendre que le fond public pour l'emploi des handicapés (l'Agefiph), ne versera plus d’aides aux employeurs pour l’embauche de personnes handicapées.
A lire aussi
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles à parler
News essentielles
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles...

C'est au cas par cas que seront maintenant octroyés les droits et les contributions financières, pour des employeurs qui recrutent des personnes handicapées.

En 2012, tout ce qui était géré par l'Agefiph sera réduit, donc il faudra que les demandes prouvent que les fonds sont déterminants pour la stabilité de l’entreprise lors du recrutement. Il faut savoir que ces primes étaient quand même une manne pour les employeurs. Ces aides financières servaient à améliorer l'accès à l'emploi des personnes handicapées.

Maintenant ce sera encore plus difficile d’accéder à un emploi et obtenir une autonomie indispensable pour les handicapés. Pierre Blanc directeur de l'Agefiph a expliqué que depuis 2005, l’organisme a vu ses contributions diminuer fortement et qu'il faut arrêter de distribuer automatiquement les aides.

Les entreprises doivent embaucher un certain nombre de personnes handicapées ou payer des pénalités. Certains passent outre en ayant recourt à des sous traitants employant eux-mêmes des personnes handicapées.

En 2010, la contribution financière versée par les entreprises s'est élevée à 476 millions d'euros, elle est en baisse de 12% en 1 an. Des mesures drastiques de la sorte auraient pu attendre un peu, plutôt que d’arriver en pleine semaine du handicap.

VOIR AUSSI

Journée de l’accessibilité : 20 millions de Français concernés

Handicap : manifestation devant le Sénat

Handicap et emploi : les sanctions tombent

Dossier travail et handicap

Handicap et emploi : les bons élèves à l’étranger

Plus d'actu sur : Travail et handicap

Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées : la situation en 5 chiffres
L'intégration des handicapés en entreprise s'améliore
Handicap et emploi : l'image s'améliore, mais l'embauche reste difficile