3 idées pour utiliser vos restes de peinture

3 idées pour utiliser vos restes de peinture
3 idées pour utiliser vos restes de peinture
Dommage de jeter un fond de pot de peinture une fois son mur repeint : on peut facilement le recycler avec classe. La preuve par trois, avec ces tutos arty.
A lire aussi

Peindre de petits objets de déco

Peut-être l’idée la plus simple (et une bonne activité du dimanche avec les enfants) : utiliser ses restes de peinture pour décorer des objets simples : une boîte en fer, des boules de Noël, un pied de lampe. Ici, on a aussi repéré un joli tuto pour peindre des bocaux Mason Jar.

Peindre les pieds de ses meubles

Une option chic et originale : colorer les pieds de ses tables ou de ses chaises. Une idée qui fonctionne à merveille sur les pieds « compas » d’inspiration fifties, avec des couleurs pastels ou même dorées. La bonne technique ? Poncez l’ensemble du pied à peindre, et scotchez à mi-hauteur. Appliquer la peinture en couches fines, au pinceau plat.

Une photo publiée par @sidonie_bourlec le Janv. 21, 2015 at 3:25 PST

Peindre l'intérieur de ses marches

S’il vous reste de la peinture claire (blancs, pastels) et que c’est en accord avec la décoration de votre intérieur, vous pouvez peindre votre escalier – plus précisément l’intérieur de vos marches –. C’est une opération qui a le mérite d’être plutôt simple et qui permet d’illuminer un appartement. La marche à suivre ? Nettoyez l’escalier à l’aide d’un décireur à térébenthine (s’il est ciré) ou d’un décapant (s’il est déjà peint ou vitrifié) et masquez les bords de l’escalier et du mur pour ne pas déborder. Et hop ! Vous pouvez commencer à poser une couche fine. Attention, cette idée ne marche qu’avec une peinture suffisamment résistante : comme celles pour sol ou pour extérieur.

>> Les do's and don'ts du bricolage amateur <<

Et si je veux les stocker?

Si vous souhaitez conserver vos pots de peinture entamés, privilégiez un contenant plus petit. Plus le pot est plein, meilleure sera la conservation : c'est le contact avec l'air qui abîme la peinture (dans certains cas, par exemple avec la peinture alkyde, une pellicule se forme à la surface). Notez bien la date limite d'utilisation et privilégiez un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière. Attention au froid, une peinture à l'eau qui a été gelée ne peut pas être réutilisée.