La pilule contraceptive bientôt anonyme et gratuite ?

La pilule contraceptive bientôt anonyme et gratuite ?
La pilule contraceptive bientôt anonyme et gratuite ?
A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, le docteur Israël Nisand, chef du service gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. Il a notamment réclamé la gratuité de la pilule contraceptive pour les mineures.
A lire aussi
Le débat sur la pilule gratuite et anonyme est relancé
jeunes
Le débat sur la pilule gratuite et anonyme est relancé

237 000 ! C’est le nombre d’interruptions volontaires de grossesse pratiquées en France en 2009, dont 15 000 sur des mineures. Ainsi, alors que l’on célébrait dimanche la Journée mondiale de la contraception, le chef du service gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, le docteur Israël Nisand, a tiré la sonnette d’alarme. Dans les colonnes du Parisien, il a ainsi dénoncé le fait que l’IVG et la pilule du lendemain soient gratuites pour les mineures, mais que ce ne soit pas le cas de la pilule contraceptive.
A l’heure actuelle « une jeune fille de moins de 18 ans  qui veut prendre la pilule sans que ses parents soient au courant ne le peut pas, a-t-il déploré. Il faut absolument remédier à cela, sinon on continuera chaque année à se lamenter sur l’augmentation du nombre d’IVG de mineures. »

Marie-Laure Makouke

MAIS AUSSI :

L'avortement revalorisé

Des milliers de Français anti-avortement dans la rue

Les contraceptifs, une protection qui nous coûtent cher !

Plus d'actu sur : La contraception en débat

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?