10 astuces pour bluffer vos interlocuteurs (même en cas de stress)

10 astuces psy pour briller même en cas de stress
10 astuces psy pour briller même en cas de stress
Quand tout semble si urgent et important, il s'avère difficile de ne pas sombrer dans l'angoisse... Pourtant, ces situations qui semblent tant nous paralyser de peur sont loin d'être une fatalité à qui veut bien apprendre à les gérer.
A lire aussi

Si le stress possède des effets néfastes sur notre santé et pourrait même, sur le long terme, réduire notre espérance de vie, il est important, voire nécessaire, de combattre cette bête noire. Alors, pour ne plus perdre le contrôle, la seule solution reste de prendre les devants.

1- Sachez maintenir un contact visuel

Il peut arriver qu'en réponse à l'une de vos questions, la personne face à vous ne réponde que partiellement. Pour obtenir gain de cause, sachez maintenir le contact visuel tout en restant silencieuse. Non seulement, vous donnez l'impression d'être sûre de vous - même si cela est loin d'être le cas - mais en plus, votre interlocuteur devrait compléter sa réponse. Une bonne astuce pour des échanges sans langue de bois.

2- Mangez ce qu'il vous plaît

Manger ou boire du sucré régulerait notre production de glucocorticoïdes (les hormones responsables du stress) et posséderait donc un effet apaisant. Alors oui, bien que ce ne soit pas une excuse pour céder à toutes les tentations, du chocolat, un bonbon ou toute autre douceur en quantité raisonnable, pourrait aider en cas de stress sans que vous ne vous sentiez coupable. Surtout, choisissez un en-cas qui vous fasse vraiment plaisir et évitez de compter le nombre de calories ! Il s'agit de votre moment de détente, alors profitez-en, de préférence loin de votre ordinateur. Sinon, mâcher se présente également comme une bonne alternative. Selon des études scientifiques, le chewing-gum ne se contenterait pas de rafraîchir l'haleine. Il soulagerait également l'angoisse et améliorerait la vigilance.

Mangez ce qui vous plaît
Mangez ce qui vous plaît

3- Gardez votre calme en toutes circonstances

Vous avez à gérer une discussion difficile ? Alors, surtout restez calme. Que vous soyez ou non en tort, adopter cette attitude ne peut qu'aller dans votre sens. Surtout si face à vous se trouve un interlocuteur prêt à exploser. Plus tard, celui-ci se sentira sûrement honteux d'avoir agi de la sorte. Ce n'est pas le cas ? Tant pis, vous n'avez rien à vous reprocher : vous avez su faire preuve de self-control. Et c'est le plus important. Si cette situation peut être très stressante, apprendre à gérer ses émotions va vous permettre de gagner en confiance.

4- Adoptez une posture de guerrière

D'après Amy Cuddy, psychologue et professeure agrégée de la Harvard Business School, notre langage corporel conditionnerait ce que nous sommes. Pour se sentir telle une winneuse peu importe les conditions, la psychologue conseille d'adopter des poses de pouvoir, à l'instar de celle de la "Wonder Woman" (menton relevé, torse bombé et poings sur les hanches) ou juste en prenant l'habitude de se tenir droite dès que vous vous apprêtez à prendre la parole en public.

5- Tentez de voir les inconnus comme de vieux amis

Bien sûr, cela ne signifie pas raconter à un inconnu vos dernières vacances ou lui montrer les photos de votre bambin mais plutôt de vous mettre dans une posture de confiance. Entourée de vos amis, jamais il ne vous viendrait à l'idée d'être stressée ou de redouter le moment où vous auriez à prendre la parole. En vous imaginant face à des gens qui vous seraient déjà familiers, vous serez ainsi plus à l'aise (en entretien par exemple).

Considérez les inconnus comme de vieux amis
Considérez les inconnus comme de vieux amis

6- Oubliez les formules comme "Je pense" ou "Je crois"

Pour une parole à fort impact, le choix des mots employés se révèle important. Par exemple, au lieu de dire "Je pense que...", exprimez clairement votre certitude et dites : "Cette situation est totalement injuste, au regard de X chose". Des formules telles que "Je pense", "Je crois" ou "J'ai l'impression que" mettent l'accent sur votre opinion plutôt que sur la situation en elle-même et montrent surtout votre manque d'assurance. N'oubliez pas qu'être soi-même convaincue de quelque chose ne vous garantit pas que les autres aient le même avis. Tandis que les faits, eux, ne se discutent pas.

7- Lancez-vous des défis

Que vous soyez dans une période de stress ou euphorique suite à l'annonce d'une bonne nouvelle, certains symptômes se manifestent de manière identique : respiration lourde, transpiration, accélération cardiaque, entre autres. Dans cette optique, la prochaine fois qu'une situation vous tétanise, considérez celle-ci comme un défi à surmonter. Le "bon stress" prendra alors le pas sur votre angoisse et vous poussera à vous surpasser.

8- Souriez

Notre comportement peut influer sur nos émotions. Alors, la prochaine fois qu'un petit coup de mou se fait sentir, souriez ! Ce petit réflexe, a priori anodin, va vous permettre de faire face à bien des situations. Vos interlocuteurs devraient par exemple se sentir plus en confiance et plus réceptifs.

9- Choisissez une place de choix

Si les réunions sont souvent l'occasion pour certains de monopoliser l'attention - ne laissant pas aux plus timides la chance d'exposer leurs idées - cette situation est loin d'être insurmontable. La prochaine fois, asseyez-vous à côté de cette personne, l'empêchant ainsi d'être aux côtés de son équipe. En adoptant cette attitude, vous risquez de la déstabiliser : les gens ont davantage confiance en eux lorsqu'ils sont entourés. Ici, le précepte "diviser pour mieux régner" prend alors tout son sens.

10- Gardez toujours un oeil sur votre interlocuteur

La prochaine fois que vous faites la connaissance de quelqu'un, essayez de déterminer la couleur de ses yeux. Cela vous paraît bizarre ? Sachez que le premier contact visuel est très important, que ce soit pour entamer une discussion ou durant celle-ci. Grâce à ce regard soutenu, vous passerez pour une personne qui a confiance en elle et vous réussirez à créer une forme d'intimité immédiate.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés
Les dossiers