10 secrets santé à piquer aux quatre coins du monde

Boire de l'eau de coco au Brésil
2 photos
Lancer le diaporama
Pour glaner quelques conseils et adopter de nouveaux réflexes, voici 10 secrets santé venus des quatre coins du monde.
A lire aussi

Votre routine pour rester en bonne santé vous semble peut-être "universelle", mais il existe tout autour du monde une multitude de modes de vie pour garantir son équilibre tant physique que mental. La bonne idée ? S'en inspirer ! De l'acupuncture en Chine au thé argentin, picorons ces astuces santé venues des quatre coins du monde.

1- Inde : la méditation

Si la méditation s'est déjà implantée dans les pays occidentaux depuis un bail, en Inde, cette pratique spirituelle est un véritable mode de vie. En 2015, le gouvernement a même décidé d'ouvrir les portes d'une toute nouvelle institution : le ministère du yoga et de l'Ayurveda. Des pratiques très implantées en Inde dans lesquelles la méditation joue un rôle crucial. Vous avez d'ailleurs tout intérêt à vous y mettre, s'il l'on en croit le docteur Herbert Benson, spécialiste de la question. Interrogé par le site Popsugar, il explique :

"Quand vous méditez, le corps et l'esprit se relaxent et la pression artérielle baisse. En faisant cela, vous augmentez les performances de votre système cardiaque, respiratoire et favoriser l'activité cérébrale".

2- Chine : l'acupuncture

Comme la méditation, l'acupuncture est une technique traditionnelle installée depuis des millénaires dans cette région du monde et les Chinois ne sont d'ailleurs pas les seuls à en être friands. Japon, Corée, Inde... Avant de débarquer en Occident, cette thérapie qui consiste à stimuler des zones précises de l'épiderme à l'aide d'aiguilles, a fait ses preuves dans de nombreux pays asiatiques. Et si l'approche a d'abord dérouté les novices, aujourd'hui l'acupuncture est une thérapie reconnue pour ses nombreux bienfaits. Meilleur fonctionnement du système cardiaque, perte de poids, qualité de sommeil améliorée, relaxation, les avantages de l'acupuncture sont nombreux.

3- Grèce : le régime méditerranéen

S'il y a un régime alimentaire à adopter pour rester en bonne santé, c'est bien le régime méditerranéen ou crétois comme on l'appelle parfois. Majoritairement composé de fruits et légumes, il intègre également des céréales, des herbes aromatiques, de l'huile d'olive, un peu de poisson et surtout une consommation très faible en viande. Une sorte de réductarisme qui permet de se forger une santé de fer. Selon plusieurs études scientifiques, il serait efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, oculaires et diminuerait même le risque de maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Sans compter ses effets bénéfiques sur la ligne !

4- Suisse : le muesli

Mis au point par le docteur suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner dans les années 1900, le muesli se compose principalement de blé écrasé et de fruits secs. C'est en observant ses bienfaits sur un berger au grand âge, mais toujours aussi robuste, que ce médecin zurichois a décidé de prescrire ce régime à ses patients. Très populaire dans les milieux sportifs professionnels, le muesli est un aliment extrêmement riche en fibres, vitamines et minéraux, qui permet de recharger les batteries, de réguler l'appétit et de lutter contre le cholestérol. Pas mal, non ?

5- Egypte : la cupping therapy

Pratiquée depuis 1500 avant J-C, la cupping therapy est une invention égyptienne qui s'est rapidement propagée au Moyen-Orient puis en Asie quelques siècles plus tard. Le concept : une forme de technique médicinale ancestrale, qui consiste à appliquer des ventouses sur la peau à certains endroits afin de faire stagner le sang. Des explications qui peuvent impressionner et pourtant, cette pratique insolite aujourd'hui largement répandu comporterait de nombreux bienfaits. Elle permettrait notamment de traiter certains problèmes de peau, de faire baisser la tension artérielle, ou encore de lutter contre l'anémie. Victoria Beckham, Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow et bien d'autres stars ont déjà adopté ce traitement.

6- Amérique du Sud : le maté

Si vous n'avez jamais été en Amérique du Sud, sachez que la boisson matinale la plus populaire n'est ni le thé ni le café. Pour se réveiller, les Sud-américains ne jurent que par une chose : le maté. Une boisson formulée à base de yerba mate, une espèce de houx locale dont les feuilles sont torréfiées et infusées dans de l'eau chaude. Aussi stimulant qu'un café ou un thé, ce breuvage est aussi un très bon diurétique et renferme des propriétés antioxydantes. Pour couronner le tout, boire du maté permettrait de diminuer le risque de cancer buccal et de maintenir le système cardiaque en meilleure santé. Le footballeur Antoine Griezmann adore !

7- Russie : le banya

Véritable tradition en Russie, la banya est une sorte de sauna local qui comporte toutefois une différence de taille. Contrairement à son cousin scandinave, la chaleur qu'il diffuse n'est pas sèche et l'expérience se rapprocherait plutôt d'un bain de vapeur chaud et humide. A l'intérieur, la température est comprise entre 60 et 120° et la tradition consiste à se servir de branches de bouleau séchées pour se fouetter vigoureusement la peau avec, avant de se plonger dans un bain d'eau froide. Relaxation, qualité de peau améliorée, circulation sanguine boostée, système immunitaire renforcé, voilà quelques avantages de ce sauna à la russe qui permettrait même de perdre jusqu'à 300 calories par session.

8- Pologne : manger à la maison

C'est prouvé, manger chez soi, c'est bien meilleur pour la santé. C'est en comparant le mode de vie de 500 personnes âgés de 18 à 40 ans que les chercheurs se sont aperçus que ceux qui prenaient en moyenne 12 repas à l'extérieur chaque semaine avaient une tension artérielle plus élevée que les autres. Pour préciser les choses, les scientifiques ont même calculé qu'à chaque repas consommé dans un restaurant, nous augmentons de 6% le risque d'hypertension. Les amateurs de restaurants seraient également plus gros que les autres. La faute à une alimentation trop salée et beaucoup plus grasse. Pour rester en bonne santé, on imite donc les Polonais, qui ne consacrent que 5% de leur budget pour manger à l'extérieur contre 50% pour les Américains...

9- Japon : la sieste

Si vous n'avez jamais essayé de faire une petite pause sieste en pleine journée de boulot, sachez que cette habitude serait pourtant excellente pour la santé. Au Japon, c'est une véritable tradition, à tel point que certaines entreprises autorisent leurs salariés à faire 30 minutes de sieste entre 13h et 16h pour qu'ils puissent décompresser et être plus productifs. Selon plusieurs études, cela permettrait de rattraper le sommeil perdu lors d'une nuit trop courte, de lutter contre le stress et d'améliorer les capacités cognitives.

10- Les Pays-Bas : le vélo

Le Pays-Bas est le paradis des vélos. Une tradition fortement ancrée qui se traduirait même par une plus forte proportion de bicyclettes que d'habitants à travers le pays ! Système cardio-vasculaire, plus performant, renforcement de l'ossature, développement accru des sens, relaxation, bref, vous avez tout à gagner en enfourchant votre bicyclette.