10 techniques pour conquérir ses peurs

Publié le Mercredi 15 Juin 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Voici 10 techniques d'experts pour conquérir sa peur.
Voici 10 techniques d'experts pour conquérir sa peur.
La peur prend parfois le dessus et nous paralyse. Mais il existe des techniques recommandées par les psys pour reprendre le contrôle et vaincre son angoisse afin d'avancer.
À lire aussi

Avoir peur de temps en temps, c'est tout à fait normal. Mais il y a certaines choses qui peuvent tout bonnement nous paralyser. C'est ce que l'on appelle une phobie. Nous sommes nombreux à en avoir, mais pourquoi sont-elles si difficiles à contrôler? Interrogée par Bustle, la psychologue américaine Christina G. Hibbert explique qu'elles nous paraissent tellement réelles sur le moment que notre cerveau serait incapable de faire la part des choses.

"Lorsque nous faisons l'expérience de la peur, notre corps ressent une véritable menace et ce, quelle que soit la situation. La plupart du temps, nous avons d'ailleurs peur de quelque chose qui n'est pas encore arrivé et qui ne se produira certainement jamais. Nous sommes pétrifiés à cause d'une idée et non d'une réalité. Le problème, c'est que notre corps et notre cerveau sont incapables de faire la différence et c'est exactement pour cette raison qu'il est si compliqué de maîtriser sa peur".

Compliqué oui, impossible non. Voici 10 techniques d'experts pour tenter de conquérir sa peur.

1- Passer à l'action

La seule façon de réussir à surmonter ses peurs, c'est justement d'y faire face en passant à l'action. Pour le psychologue Robi Ludwig il n'y a rien de plus efficace pour réduire la sensation de peur :

"Passer à l'action au lieu de rester pétrifié peut significativement diminuer la peur".

On écoute les recommandations des pros et on se lance dans la bataille !

2- Se poser les bonnes questions

Une fois qu'on a décidé de se prendre en main, il faut également être réaliste et se poser les bonnes questions. C'est une étape primordiale selon Robi Ludwig :

"Il est très important de prendre conscience que votre ressenti ne correspond pas à la réalité. N'oubliez pas que votre volonté est plus forte que vos peurs et plus spécialement quand on a choisi d'en prendre le contrôle".

Essayer de vous raisonner et interrogez-vous : ma peur est-elle justifiée ? Est-ce que je cours vraiment un risque ? Pourquoi est-ce que je ressens autant d'angoisse ? Des questions qui devraient vous aider à voir la situation sous un autre angle et à trouver une solution.

3- Se parler

Se motiver à haute voix serait un excellent moyen de se rassurer comme l'explique très bien Robi Ludwig :

"Se parler peut s'avérer très efficace dans ce genre de situation. Parce qu'il est très important d'être encouragé pour trouver la force d'avancer, on n'hésite pas à s'adresser à soi-même pour se rappeler qu'on est capable d'y arriver".

4- Penser à une issue positive

Autre technique plébiscitée par Robi Ludwig : la positive attitude. Dès qu'on angoisse, on tente au maximum de se concentrer sur une issue positive. Même si vous avez peur, vous serez en mesure d'estimer qu'il ne s'agit que d'un mauvais moment à passer et pas de quelque chose d'insurmontable.

5- S'écouter

Pour parvenir à contrôler sa peur, la psychologue Christina G. Hibbert conseille également de s'écouter attentivement :

"C'est un processus qui fait partie de ce que l'on appelle la thérapie cognitivo-comportementale (CBT). Apprenez à vous écouter pour être capable de changer de discours. Si vous pensez : 'Je ne suis pas capable de le faire, je vais échouer', vous serez inévitablement envahi par le stress et la panique. Pour y remédier, essayez de vous raisonner et de vous dire 'Oui, je suis effrayé, mais je me suis préparé au mieux pour affronter la situation et je vais tout donner'.

Les résultats ne seront peut-être pas immédiats, mais en répétant cet exercice à chaque fois, vous devriez sentir une grosse amélioration sur le long-terme.

6- Dire stop

Selon la psychologue Christina G. Hibbert, l'un des meilleurs moyens de faire face à une peur irrationnelle est de dire "Stop!", tout simplement :

"C'est un exercice particulièrement efficace pour tous ceux qui seraient envahis par des peurs irrationnelles, comme être inquiet en permanence pour quelqu'un de proche par exemple. En prenant l'habitude de dire 'Stop!' de manière catégorique et affirmée, vous calmerez petit à petit vos angoisses sur le sujet".

7- Se distraire

Penser à autre chose, s'occuper, faire quelque chose qui nous plaît peut être un excellent moyen de détourner son attention et d'éviter à notre cerveau de se focaliser sur la peur.

"Se distraire est un moyen très simple de conquérir sa peur. Utilisez la technique du 'Stop!' pour mettre un terme à vos pensées négatives et faites en sorte de vous changer les idées juste après avec quelque chose que vous aimez".

Qu'il s'agisse de promener votre chien ou de regarder votre série préférée, peu importe pourvu que vous y preniez du plaisir.

8- Respirer

C'est prouvé, la respiration a un impact certain sur notre système nerveux. Pour profiter de ses bienfaits, on apprend à respirer correctement. Christina G. Hibbert :

"Apprendre à respirer par le ventre est un excellent moyen de se calmer et de se recentrer sur soi en faisant abstraction de ce qu'il se passe autour. Dès que vos peurs refont surface, prenez 10 secondes et fermez les yeux pour respirer profondément en inspirant doucement pendant 5 secondes et en expirant de la même manière".

9- Identifier les causes de sa peur

Tentez d'identifier les causes de cette peur qui vous paralyse. Pour la thérapeute américaine Kristen Marinez, cette analyse serait très profitable :

"Si vous arrivez vraiment à identifier l'origine de vos peurs, quand elles sont apparues et pourquoi, vous aurez enfin l'opportunité de comprendre leurs mécanismes et d'agir en conséquence".

10- Embrasser ses peurs

Vous ne pourrez jamais régler vos problèmes si vous n'affrontez pas vos peurs. Selon la psy Kristen Martinez, les mettre de côté n'arrangerait rien, bien au contraire :

"Si vous vous sentez partiellement en sécurité et que vos peurs vous envahissent toujours, surtout ne les ignorez pas et n'essayez pas de les chasser de votre esprit. Tout ce que vous aurez gagné, c'est de les voir resurgir de manière encore plus violente. Dès qu'elles apparaissent, faites plutôt en sorte de vous accorder un court instant pour y penser et tenter de trouver une solution. Vous vous sentirez tout de suite plus en contrôle et moins effrayé".

Les dossiers