Culture
50 Shades of Grey tome 4 : les fans furieux contre E.L. James
Publié le 19 juin 2015 à 10:58
Par Charlotte Arce | Journaliste
E.L. James est-elle allée trop loin ? Alors qu'est sorti hier en langue anglaise le tome 4 de "Fifty Shades of Grey", les fans sont déboussolés, voire carrément furieux. En cause ? Le point de vue de Christian cette fois-ci adopté par l'auteure. Plus violent et angoissant, ce nouvel opus transforme la bluette des débuts en un journal tenu par un Christian Grey franchement dérangé.
50 Shades of Grey tome 4 : les fans furieux contre E.L. James 50 Shades of Grey tome 4 : les fans furieux contre E.L. James© Entertainment Weekly
La suite après la publicité

Fifty Shades, le retour. Alors que le long-métrage adapté du premier roman de la trilogie Cinquante nuances de Grey a cartonné cet hiver au cinéma, l'oie blanche Anastasia et le milliardaire Christian Grey sont de retour en librairie depuis le jeudi 18 juin avec un quatrième tome, légèrement différents des précédents.


Car si les trois premiers volets de leur romance à la sauce SM étaient racontés du point de vue de la romantique et naïve Anastasia, le tome 4, lui, adopte le point de vue de Christian Grey, milliardaire adepte des jeux sado-masochiste et à la personnalité trouble.


Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce changement de perspective a dérouté les fans de la première heure. Elles qui étaient charmées dans les trois précédents livres par le subtil mélange entre envolées romantiques et scènes osées, ont découvert une écriture au style plus rude et violente, voire carrément vulgaire. Surtout, la personnalité de Christian Grey semble complètement déviante.


Alors qu'il apparaissait dans les trois premiers volets comme un amant tourmenté et possessif mais amoureux, Christian Grey se mue dans ce nouveau tome en un "prédateur sexuel" et un "psychopathe" selon le Guardian .


E.L. James raconte notamment par le menu comment Christian espionne Anastasia dès leur première rencontre et n'hésite pas à suivre ses moindres faits et gestes à l'aide d'un GPS. "La première chose à laquelle il pensa en se réveillant était : 'J'ai envie de fourrer mon pénis dans son vagin", peut-on lire.


Pour de nombreux lecteurs, la déception ne s'est pas fait attendre. Déstabilisés par ces scènes de sexe crues, ils ont aussi déploré la piètre qualité littéraire de ce nouvel effort, qu'ils n'ont pas hésité à qualifier de "paresseux." Et c'est sur Twitter qu'ils ont décidé de s'épancher.


"Ce livre est le plus mauvais", "J'ai lu des passage de Grey. Je ne peux tout simplement pas. La personne qui a donné son accord pour publier cette m*rde devrait avoir honte", "C'est fou de voir à quel point une fille peut se faire enchainer, mettre la fessée et fouetter avant 10h30 du matin", peut-on notamment lire.


Si d'envie, vous tenez tout de même à découvrir ce nouveau volet de Cinquante nuances de Grey, sachez qu'il sortira en France le 28 juillet aux éditions JC Lattès.

Mots clés
Culture Livres
Sur le même thème
Lors d'un gala animé par Demi Moore, une fondation américaine lève 16 millions de dollars pour la recherche contre le sida
cinéma
Lors d'un gala animé par Demi Moore, une fondation américaine lève 16 millions de dollars pour la recherche contre le sida
10 juin 2024
"Je n'ai jamais..." : Trump fait marche arrière après un tollé sur la contraception
Politique
"Je n'ai jamais..." : Trump fait marche arrière après un tollé sur la contraception
23 mai 2024
Les articles similaires
Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes" play_circle
Culture
Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes"
13 mai 2024
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
Culture
"Désolée d'avoir des seins formidables !", ironise Sydney Sweeney
24 avril 2024
Dernières actualités
"Je suis toujours la seule femme noire Oscarisée en tant que meilleure actrice" : Halle Berry pousse son coup de gueule play_circle
Culture
"Je suis toujours la seule femme noire Oscarisée en tant que meilleure actrice" : Halle Berry pousse son coup de gueule
11 septembre 2024
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien) play_circle
Culture
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien)
11 septembre 2024
Dernières news