6 étirements à faire avant le coucher pour mieux dormir

6 poses de yoga à faire avant le coucher pour mieux dormir
6 poses de yoga à faire avant le coucher pour mieux dormir
Et si une bonne nuit de sommeil réparatrice passait par le yoga ? Véritable activité anti-stress, le yoga permet de relâcher les tensions, d'étirer ses muscles et d'apaiser sa respiration. Voici 6 postures qui vous aideront à vous éclaircir l'esprit et à mieux dormir. Le petit plus ? Ces positions sont accessibles aux débutants et peuvent être réalisées directement sur votre lit.
À lire aussi

1 – La posture de l'enfant

Cette position est parfaite pour se détendre après une grosse journée ou une séance de sport. En effet, la posture de l'enfant permet d'étirer les muscles des hanches et de son dos en douceur, tout ça en apaisant son esprit. Après son exécution, on ressent une forte sensation de calme et on est prête à se laisser tomber dans les bras de Morphée.

Exécution : assisse sur les genoux, les genoux légèrement écartés, avancez votre buste vers l'avant en étendant les bras devant vous. Laissez ensuite votre poitrine reposer sur vos cuisses et votre front sur le sol. Tenez la position de 30 secondes à 1 minute en respirant profondément.

Yoga : posture de l'enfant
Yoga : posture de l'enfant

2 – La posture de l'angle ouvert (ou assis)

Voilà un étirement parfait pour délasser ses jambes. La posture de l'angle ouvert va en effet permettre d'étirer ses cuisses, ses mollets, ses hanches, son aine et sa colonne vertébrale. On dit aussi qu'elle stimule la circulation sanguine dans l'appareil reproducteur féminin et qu'elle calme le cerveau.

Exécution : assise, le buste bien droit, étendez les jambes vers l'avant et ouvrez-les en forme de V. Penchez-vous légèrement en arrière lorsque vous faites ce mouvement. Puis, à mesure que vous écartez vous jambes pour atteindre un angle de 90°, penchez-vous vers l'avant en tendant les bras vers le sol. Attention, si vous êtes débutante ou que vous n'êtes pas très souple, ne forcez pas votre corps. Si vos jambes ne forment pas un angle de 90°, ce n'est pas très grave. Mieux vaut se sentir à l'aise plutôt que de créer des tensions dans les muscles. Tenez la position de 30 secondes à 1 minute en respirant profondément.

Yoga : posture de l'angle ouvert
Yoga : posture de l'angle ouvert

3 – La posture du cobra

Vous êtes sujette à la lombalgie ? Alors la posture du cobra est faite pour vous. En effet, ce mouvement renforce la colonne vertébrale et les muscles qui la supportent. Elle permet aussi d'ouvrir le thorax et de mieux respirer et de renforcer les abdominaux. Au niveau des organes, elle renforce les reins, les poumons et les intestins.

Exécution : allongez-vous à plat ventre sur votre lit ou votre tapis de yoga. Joignez les jambes et les pieds. Placez vos mains de part et d'autre du corps, les mains au niveau des épaules. Levez lentement le buste et respirez profondément. Pensez à étirer le nombril et la colonne vertébrale sans trop forcer. Les hanches, les jambes et les pieds doivent rester en contact avec le lit ou le tapis. Dressez le menton vers le plafond. Tenez la position de 30 secondes à 1 minute en respirant profondément.

Yoga : posture du cobra
Yoga : posture du cobra

4 – La posture du bébé heureux

La position parfaite pour renouer avec son innocence et se relaxer au maximum. Avec la posture du bébé heureux, on ouvre ses hanches, ses épaules et sa poitrine, on renforce ses bras, on étire sa colonne vertébrale et on relâche les tensions qui ont tendance à s'accumuler dans le bas du dos.

Exécution : allongée sur le dos, tire vos genoux jusqu'à votre poitrine. Tendez les mains pour attraper les pieds de l'extérieur. Les pieds doivent être parallèles et la plante placée vers le plafond. Vos jambes doivent former un angle droit. Une fois que vous êtes dans cette position, fléchissez vos pieds et poussez un peu, vous allez ainsi créer une résistance avec vos mains. Votre coccyx doit toujours être bien posé sur votre lit ou votre tapis de yoga. Balancez-vous d'un côté puis de l'autre. Maintenez cette position de 30 secondes à 1 minute.

Yoga : posture du bébé heureux
Yoga : posture du bébé heureux

5 – La posture du chat

Regarder un chat s'étirer a le don de nous rendre jalouse. Et pour cause, ce simple mouvement semble apaiser instantanément la bête. Si avoir la même souplesse que lui n'est pas chose aisée, on peut tout de même imiter le félin en pratiquant la posture du chat. Car avec ce mouvement, on évacue le stress qui entoure la colonne vertébrale, on amincit son ventre, et surtout, on calme son esprit.

Exécution : en position à quatre pattes, placez les genoux à la largeur des hanches et ramenez les mains sous les épaules. Commencez par vous concentrer sur votre respiration. Lorsque vous expirez, arrondissez le dos en le poussant vers le plafond, le nombril est rentré vers la colonne vertébrale. Inspirez et descendez votre vers le sol en creusant le dos. La poitrine est ouverte, les épaules vers l'arrière. Répétez ces mouvements entre 5 et 15 fois.

Yoga : posture du chat
Yoga : posture du chat

6 – La posture de la méditation

Finir par cette position permet de s'ouvrir à une sensation de sérénité et de tranquillité. Autant dire que la pratiquer avant de se mettre au lit permet de se détendre. La posture de la méditation est réputée pour détendre la poitrine et les clavicules, pour améliorer la posture du corps, pour allonger la colonne vertébrale et pour étirer les chevilles et les genoux. Côté mental, elle élimine le stress et la fatigue psychique et encourage la paix intérieure. Tout bénef donc.

Exécution : asseyez-vous, le dos bien droit. Croisez les jambes et écartant les genoux puis ramenez chaque pied sous le genou opposé. Votre bassin et votre plancher pelvien doivent être en position neutre. Pour ce faire, soulevez votre fessier légèrement pendant 2 respirations puis laissez-le reprendre sa place doucement sur le sol. Placez vos mains sur les genoux, paumes vers le bas. Étirez votre colonne sans bouger le bas de votre corps. Videz votre tête, respirez profondément, et tenez la position aussi longtemps que vous le désirez.

Yoga : posture de la méditation
Yoga : posture de la méditation