6 signes qui prouvent que vous manquez à votre ex

6 signes qui prouvent que vous manquez à votre ex
6 signes qui prouvent que vous manquez à votre ex
Rester proche de ses ex, c'est comme avoir des Gremlins : mieux vaut ne pas les nourrir après minuit. Si l'on ne fixe pas de règles précises, la situation peut vite déraper. Pour vous aider à vous en sortir, voici donc 6 signes qui vous aideront à analyser le comportement de vos anciens partenaires plein d'espoir.
A lire aussi

Dans le grand jeu des relations sentimentales, il y a une règle immuable, que nos copines et nos comédies romantiques préférées nous ont rabâchée jusqu'à plus soif : il faut fuir ses ex comme la peste. Il faudrait supprimer son numéro, ne jamais le revoir, ne jamais lui reparler, et l'ignorer si on le croise dans la rue, comme si notre passé en commun était un dangereux virus aéroporté. Une grande phrase circule même pour justifier cette extrême politique du goulag : "Si deux ex arrivent à rester amis, c'est soit qu'ils sont encore amoureux, soit qu'ils ne l'ont jamais été".

Bien évidemment, cette généralisation est absurde. Il ne suffit pas qu'on appose le label d'ex à quelqu'un pour qu'il soit circonscrit à jamais dans les méandres de notre passé. De très belles amitiés naissent parfois d'amours mortes, et on peut créer au cours d'une relation des liens qui sont plus solides que l'échec du couple en lui-même. Cependant, garder ses ex dans sa vie induit forcément une part d'incertitude et d'ambiguïté : il n'est pas toujours évident de savoir sur quel pied danser. Petit décryptage des signes qui montrent que votre ex vous court toujours après, histoire de clarifier la situation.

1- Il guette toutes vos actions sur les réseaux sociaux

Un signal d'alerte : votre ex vous traque sur les réseaux sociaux
Un signal d'alerte : votre ex vous traque sur les réseaux sociaux

S'il n'avait jamais pris la peine d'aimer votre photo de profil pendant vos 5 années ensemble, mais qu'il se met d'un coup à vous ensevelir sous une avalanche de likes, posez-vous des questions : d'après une étude menée par le département de psychologie de l'université de Brunel, 1/3 des personnes traquent leurs ex-partenaires sur les réseaux sociaux après une rupture pour combler un manque et maintenir un lien avec la personne, aussi fictif soit-il. C'est un moyen de rester dans la vie de l'autre, de s'incruster artificiellement dans son quotidien. Et non seulement c'est un peu glauque, mais en plus, ce n'est pas bon signe.

2- Il vous appelle ou vous envoie des messages tard dans la nuit

Un ex qui vous appelle tard dans la nuit ... ne veut pas rester votre ex !
Un ex qui vous appelle tard dans la nuit ... ne veut pas rester votre ex !

Bien que la technologie floute les frontières, il existe des règles d'usage tacites en ce qui concerne les échanges téléphoniques. En règle générale, on ne passe pas un coup de fil à un client à 21h pour lui parler d'un contrat, par exemple. Après 20h, les échanges téléphoniques deviennent plus privés, et passé le cap de minuit, ils se limitent normalement à notre sphère intime : notre meilleure amie, notre partenaire... Et même si vous êtes en contact avec votre ex, il faut veiller à maintenir des barrières, qu'il outrepasse nettement lorsqu'il vous laisse un message alcoolisé et bredouillant à 2h du matin. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre...

3- Ils critiquent votre nouveau crush/partenaire

S'il dénigre votre partenaire actuel, c'est peut-être par intérêt...
S'il dénigre votre partenaire actuel, c'est peut-être par intérêt...

Oh, pas ouvertement, bien sûr. Il joue la carte de l'ex détaché, heureux pour vous, et il va même jusqu'à s'intéresser à votre nouveau partenaire et à poser des questions sur votre relation. Et c'est là que le bât blesse. Il hausse les sourcils quand vous parlez de sa passion pour la cuisine, affiche un rictus dédaigneux quand vous mentionnez le restaurant dans lequel il vous a emmenée fêter votre anniversaire et pousse des cris d'orfraie lorsque vous avouez le motif de votre dernière dispute. Par des questions subtiles et des commentaires sarcastiques, il tente de vous faire douter de votre relation, de faire tomber le nouvel élu de son piédestal. Tel un vautour qui guette sa proie agonisante, il attend le moment propice pour s'immiscer dans une brèche et récupérer son trophée (vous). Après tout, il n'y a qu'Adele pour souhaiter à son ex tout le bonheur du monde en amour...

4- ... ou dénigrent leur nouvelle copine devant vous un peu trop ouvertement

Il peut flatter votre ego pour vous faire comprendre que vous lui manquez
Il peut flatter votre ego pour vous faire comprendre que vous lui manquez

"Maître corbeau, sur son arbre perché..." : on a beau nous apprendre dès notre plus tendre enfance que la vanité est un vilain défaut, il nous arrive encore de nous faire avoir. Nous avons tous besoin de compter aux yeux des autres, de combler notre manque de confiance par l'admiration et l'amour de ceux qui nous entourent. Et cette faiblesse peut être une porte facile à enfoncer pour un ex qui vous connaît bien -et qui veut vous récupérer. Lorsqu'il critique ouvertement sa nouvelle conquête en la comparant à vous ("Je t'avoue que je m'ennuie un peu avec elle, elle n'a ni ton charisme ni ton intelligence, c'est dur...", "C'est si difficile de s'attacher à elle après avoir été avec quelqu'un comme toi'), il est probable qu'il soit en train de flatter votre ego pour vous faire sentir spéciale et désirable. Ne tombez pas dans le piège (et accrochez-vous à votre fromage..) !

5- Il évoque avec nostalgie les "bons vieux jours" où vous étiez ensemble

"Tu te souviens de la manière dont tout a commencé ?"
"Tu te souviens de la manière dont tout a commencé ?"

Vos vacances ensemble en Corse, vos rituels du vendredi soir, vos binge-watching compulsifs, votre première visite chez Ikea, votre fou rire quand il s'était cassé une dent au restaurant pendant votre premier rendez-vous... Votre ex est devenu un véritable spéléologue, exhumant des trésors oubliés de votre relation des profondeurs de votre mémoire. Devant vos amis, en public ou seul avec vous, il émaille son discours de jolis souvenirs communs, rehaussés dans leur éclat par le vernis trompeur de la nostalgie. Méfiez-vous de la complicité forcée qu'il instaure ainsi, et de la faille spatio-temporelle dans laquelle il tente de vous emporter : c'est un peu trop facile, comme manipulation émotionnelle...

6- Il dérape dès qu'il boit un verre

L'ivresse peut parfois provoquer des excès d'honnêteté pour le moins gênants...
L'ivresse peut parfois provoquer des excès d'honnêteté pour le moins gênants...

C'est universel : l'alcool désinhibe, et rend très brutalement honnête -parfois, pour notre plus grand désespoir. Et c'est pour cette raison que les appels dégoulinants de vodka et de niaiserie sont presque devenus des passages obligés, lors d'une soirée trop arrosée. Si vous manquez réellement à votre ex, il est possible qu'il se dévoile dans ces moments de franchise extrême que seul l'alcool peut déclencher. Dans ce cas, plus de place pour le doute : il n'est pas passé à autre chose.

A vous de voir ensuite si vous voulez l'éconduire franchement... ou si vous êtes secrètement ravie de voir qu'il n'a pas lâché l'affaire. Promis, on ne vous jugera pas : après tout, "Le coeur a ses raisons que la raison ignore", disait Pascal.

vv