8 petites astuces pour paraître (encore) plus aimable

Comment paraître encore plus charmante
2 photos
Lancer le diaporama
On ne dit pas que vous n'êtes pas aimable... Mais juste que vous pourriez l'être encore plus en suivant ces 8 conseils tout simples !
A lire aussi
3 petites astuces pour se faire apprécier par ses collègues
News essentielles
3 petites astuces pour se faire apprécier par ses...

Que ce soit pour votre vie professionnelle ou personnelle, il est important d'apprendre à être ouvert et aimable en société : c'est ce qui vous permettra d'accroître vos réseaux, de multiplier vos opportunités, et de tisser des liens plus profonds avec les gens qui vous entourent. Et pour cela, il ne faut bien évidemment jamais se départir de son naturel. Mais si vous êtes introvertie ou mal à l'aise en société, voici quelques astuces pour vous débloquer et de paraître encore plus sociable. Tout le monde va vous adorer !

1- Regardez les gens dans les yeux

Regardez les gens dans les yeux pour leur être plus sympathique
Regardez les gens dans les yeux pour leur être plus sympathique

C'en est presque bête de simplicité, mais pourtant c'est une astuce d'une efficacité redoutable. Ce qu'il y a de plus attirant, chez quelqu'un, c'est sa confiance en soi. De la même manière que les papillons de nuit s'agglutinent autour d'une lampe, on va instinctivement avoir tendance à aller vers la personne qui dégage le plus d'assurance, de "lumière".

Alors quelle que soit votre estime de vous-même, adoptez un langage corporel positif. Un contact visuel franc est une marque d'attention envers votre interlocuteur, un engagement que vous prenez à son égard. A l'inverse, un regard fuyant est assimilé à la dissimulation et suscite inconsciemment de l'inquiétude : à éviter si vous voulez lier contact !

2- Rangez votre téléphone

Débranchez pour avoir de vraies interactions sociales
Débranchez pour avoir de vraies interactions sociales

Et gardez-le dans votre poche jusqu'à la fin de votre conversation. Il n'y a rien de plus désagréable que de parler à quelqu'un qui surveille son Facebook ou répond à des messages en même temps. C'est malpoli et ça donne le sentiment que vous ne prêtez pas attention à la personne en face de vous, que ce soit votre collègue, votre conjoint ou une amie. Si vous voulez rentabiliser votre temps, vérifiez vos emails dans le métro, mais pas lorsque quelqu'un s'adresse à vous.

De plus, il est primordial de mettre des limites au digital, qu'on a tendance à laisser grignoter chaque centimètre carré de nos vies. Apprendre à compartimenter, c'est aussi privilégier vos relations hors écran, redonner sa pleine valeur aux interactions sociales en face à face.Débranchez !

3- Mémorisez les prénoms

Mémorisez les prénoms de vos interlocuteurs
Mémorisez les prénoms de vos interlocuteurs

Dans un monde où le zapping est devenu un mode de vie, pour être plus aimable, il suffit d'être plus attentif aux autres. Cela ne vous demande pas des efforts démesurés, et pourtant, les résultats sont immédiats. Il n'y a rien de plus agréable que d'être face à quelqu'un qui se rappelle de vous, de votre conversation précédente et de la manière dont vous buvez votre café. Ce sont des détails, mais qui prouvent que votre interlocuteur vous a porté de l'intérêt.

Par conséquent, lorsque vous rencontrez quelqu'un, efforcez-vous de faire attention à bien retenir son prénom, ainsi que les informations qu'il vous livre à son sujet. Si vous avez une mauvaise mémoire des prénoms, répétez-le à voix haute au moment de la rencontre puis deux fois dans votre tête, au début et à la fin de la conversation, afin de bien l'associer avec la personne qui se tient en face de vous. Vous pourrez crâner le lendemain à la cantine en vous fendant d'un sourire radieux et d'un "Comment allez-vous, Chantal ?" du meilleur effet !

4- Souriez

Mettez-vous à sourire !
Mettez-vous à sourire !

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un sourire... Comme l'explique Le Figaro, en société, nous faisons usage du mimétisme afin d'adapter nos comportements à la situation. Si la personne en face de vous est hostile et agressive, vous allez inconsciemment avoir tendance à vous en écarter et à adopter des attitudes défensives. Au contraire, si vous êtes face à une personne ouverte et souriante, vous serez plus détendue et agréable.

Pour être plus aimable, soyez donc plus souriante, et n'hésitez pas à faire preuve d'humour et d'autodérision. Vous modelez ainsi les réponses de vos interlocuteurs, en les poussant à être agréables et ouverts à leur tour. Vous marquerez ainsi les gens qui vous rencontrent d'une manière positive, et vous resterez dans les esprits comme une personne aussi aimable que drôle : qui dit mieux ?

6- Apprenez à écouter

Ecouter plutôt que de parler : la clé pour être plus aimable
Ecouter plutôt que de parler : la clé pour être plus aimable

Parlez toujours moins que ce que vous écoutez. C'est toujours le même principe : on aime qu'on nous prête de l'attention. Si vous essayez de devenir quelqu'un de plus agréable en société, prenez donc garde à écouter les autres plutôt que de les noyer immédiatement sous un abrutissant flot de paroles. "Vous avez deux oreilles et une bouche : ça vous donne le ratio avec lequel vous devriez les utiliser !", explique Kathleen Elkins, journaliste et spécialiste de la vie professionnelle à The Independent.

7- Faites des compliments

Faites des compliments : vous gagnerez au change !
Faites des compliments : vous gagnerez au change !

"Maître Corbeau, sur son arbre perché, tenait en son bec un fromage..." : la seule utilité de cette fable de la Fontaine n'était pas seulement de vous faire avoir un 6 en récitation. Très cyniquement, elle livre aussi des clés primordiales du comportement humain. Animaux égocentriques en perpétuelle quête d'approbation, les compliments nous flattent et nous procurent un sentiment de bien-être.

C'est pourquoi, sans tomber dans la flagornerie, on peut apprendre à émailler subtilement notre conversation de compliments. Plutôt que la flatterie directe, essayez de booster l'ego de l'autre : "Tu t'y connais vraiment en marketing, non ?" ou "Je ne comprends pas ce point là, tu pourrais me l'expliquer ? Tu avais l'air tellement à l'aise en réunion que je me suis dit que tu pourrais m'aider !". Vous mettez ainsi votre interlocuteur dans une agréable position de supériorité : il aura plus de facilités à s'ouvrir à vous. Et voilà votre fromage...

8- Luttez contre les interruptions intempestives

Battez-vous contre les interruptions : c'est aussi malpoli que méprisant
Battez-vous contre les interruptions : c'est aussi malpoli que méprisant

Vous avez forcément déjà connu cet intense sentiment de malaise : alors que vous aviez commencé à raconter l'histoire de la fois où vous avez embrassé votre cousin par erreur à une soirée, un malotru vous interrompt et vous restez plantée là, mal à l'aise, à vous demander si vous devez reprendre votre histoire ou si au final, tout le monde s'en moque. Il n'y a pas de pire sentiment en société que de se sentir ignoré ou méprisé.

Si vous voulez devenir plus aimable, veillez bien à ne jamais couper la parole à quelqu'un. C'est extrêmement malpoli, et cela donne l'image de quelqu'un qui se place au-dessus des autres. Allez jusqu'à jouer au redresseur de torts, et lorsque vous voyez quelqu'un se faire interrompre, demandez-lui gentiment de poursuivre : "Alors, qu'est-ce que tu disais ? J'ai envie d'entendre la fin de cette histoire !". Vous multipliez directement votre capital sympathie par dix !

Les dossiers