"Est-ce que c'est okay de poser sa main sur l'entrejambe d'une femme ?"
Cette question "choc", c'est celle de Rokhaya Diallo, sur le plateau de franceinfo, à l'adresse de l'essayiste Antoine Bueno. La journaliste féministe est intervenue pour réagir à l'affaire Nicolas Bedos, et plus précisément à certains témoignages de victimes : une jeune femme explique que le cinéaste et acteur lui aurait effectivement touché l'entrejambe.
C'est une étudiante de 26 ans qui l’accusait d’avoir mis sa main sur son sexe, par-dessus son jean, lors d’une soirée en boîte de nuit. On rappelle que Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison, dont 6 mois avec sursis pour les accusations d’agressions sexuelles qui pesaient contre lui. Une sentence historique pour une telle affaire : le tribunal correctionnel de Paris s'est attardé sur des faits qu'on vous relate dans cet article détaillé.
Mais donc, est-ce qu'une agression sexuelle peut être qualifiée... D'agression sexuelle ? Question rhétorique de la part de la militante Rokhaya Diallo. Mais sur le plateau, son interlocuteur a rétorqué : "J'en sais rien, je suis pas juriste !". Avant d'oser un curieux conseil.
Car oui, la suite de l'échange est bien pire...
Est-ce que c'est okay de poser sa main sur l'entrejambe d'une femme ?
A cela, l'essayiste Antoine Bueno a rétorqué sur franceinfo : "Je vais dire une chose : plutôt que d'aller au tribunal, est ce qu'il faut pas apprendre aux femmes à se défendre ?". Drôle de "conseil", suscitant quelques clameurs sur le plateau. Et sur les réseaux sociaux, plutôt à juste titre...
"J'ai poussé un cri quand il a dit qu’il fallait apprendre aux femmes à se défendre", a réagi une spectatrice. "S’il faut apprendre à se défendre c’est qu’il y’a agression…", "C’est très grave les paroles de ce type", "Il est sérieux lui !!! Au passage si on se défend ça se retournera contre nous, on deviendra les agresseuses", se sont indignées les internautes.
CQFD. Quand on pense davantage à initier les femmes à l'autodéfense qu'à éduquer les hommes, c'est qu'il y a un sérieux problème, non ? Tout cela participe à une certaine culture du viol, expression que l'on décrypte vous dans cet article.
"Les propos de cet homme sur un plateau TV sont gravissimes et INADMISSIBLES", peut-on encore lire sur Twitter de la part d'une militante féministe. "J'espère qu'il a été sérieusement recadré car ils induisent en erreur sur l'état actuel du droit français et sur le droit des victimes d'accéder à la justice".
"Imposer à une femme un baiser non désiré ou lui agripper l'entrejambe est une AGRESSION SEXUELLE. Ce n'est pas nouveau et s'il l'ignore c'est très grave pour lui. Apprendre aux femmes à se protéger ? Et les hommes ? Ils doivent aussi apprendre à se protéger ? Quel est le rapport avec le fait de porter plainte après une agression ? Aucun. C'est totalement hors sujet".
On conclura par ce limpide décryptage d'une téléspectatrice, sur TikTok : "Éduquons nos fils, vraiment. Dire que ce mec est loin d’être le seul à penser ainsi"
Quant à l'affaire Nicolas Bedos, on la détaille dans cet article.