Comment réussir la position orgasmique de l'alignement coïtal

Publié le Jeudi 07 Octobre 2021
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
C'est quoi la différence entre l'alignement coïtal et le missionnaire ?
C'est quoi la différence entre l'alignement coïtal et le missionnaire ?
La question n'est peut-être pas sur toutes les lèvres, mais la réponse mérite qu'on lui accorde plus d'attention. Car voilà, l'alignement coïtal a été imaginé dans un but précis (et salutaire) : combler les personnes qui ont du mal à jouir par la seule pénétration vaginale.
À lire aussi

"Alignement coïtal". Le terme n'est pas commun et pourtant, assez concret pour qu'on visualise rapidement de quoi il en retourne : deux corps alignés, en plein coït. Comme ça, ça nous fait penser à une position qu'on maîtrise déjà très bien mais qui n'a pas bonne presse (à tort, qu'on se le dise) : le missionnaire. La personne qui pénètre est sur le dessus, la personne pénétrée est en dessous. Et chacune y va de son va-et-vient plus ou moins entraînant.

On se demande alors : quelle différence entre les deux, autre qu'une formulation plus descriptive pour la première ? A lire le psychothérapeute qui en est à l'origine, Edward Eichel, aussi chercheur en sexualité, tout est dans le frottement.

Comment on s'y prend ?

L'alignement coïtal (ou CAT, pour coital alignment technique, en anglais) a ainsi été créé par l'expert spécialement pour celles pour qui atteindre l'orgasme par la seule pénétration vaginale est une tannée.

Alors, pour pallier cette réalité somme toute frustrante, cette position magique utilise une technique bien à elle : le bercement. Et à la pénétration, ajoute la stimulation clitoridienne, mettant l'accent sur le mouvement vertical et le frottement plutôt que sur la poussée vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Niveau organisation, c'est le même topo que le missionnaire. Sauf qu'on reste collé·e·s l'un·e à l'autre, et qu'on laisse la personne qui pénètre glisser avec ferveur et exercer une pression sur le clitoris de l'autre (et le sien si elle en possède un, car pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable) pour décupler les sensations. C'est le fameux bercement. Et puis, un bonus non négligeable : cette proximité accentue l'intimité.

Les résultats du CAT sont par ailleurs très satisfaisants : selon une étude menée en 1995 pendant 8 semaines, les participant·e·s qui y ont adhéré ont reconnu jouir plus facilement en l'agrémentant à leurs ébats.

La clé pour l'intensifier ? Incliner son bassin

Edward Eichel affirme qu'une astuce rend la parade d'autant plus savoureuse : lorsque le bassin de la personne située en dessous est incliné à 45 degrés. Une mesure précise qui peut être réalisée grâce à un accessoire aussi ordinaire qu'un oreiller.

C'est même ce que conseillait l'éducatrice sexuelle Sassy Red dans un tuto TikTok. Espiègle, elle lançait même : "Quand votre partenaire demande ou pose votre bassin sur un coussin... restez avec !" C'est noté : il n'y a plus qu'à essayer...