





Un nouveau chapitre judiciaire s'ouvre ?
Le 19 septembre 2016, Angelina Jolie a officiellement demandé le divorce à son mari de longue date, Brad Pitt, l'accusant de maltraitances physiques et émotionnelles. C'était l'achèvement de l'un des plus glorieux couples de la galaxie célébrités, l'un des plus glamour également, teint désormais d'une tonalité dramatique.
En 2022, une plainte de l'actrice, dans laquelle elle racontait une scène survenue dans un avion privée en compagnie de leurs enfants, faisait aussi état de violences physiques et verbales qui auraient eu lieu au sein du cercle familial, et pas simplement conjugal.
"Les abus physiques de Pitt envers Jolie ont commencé bien avant le voyage en avion de la famille de la France à Los Angeles en septembre 2016", relate cependant un récent document transmis par avocats interposés, comme le rapportent nos confrères de Purepeople. "Cependant ce vol marquait la première fois qu'il se tournait également vers les enfants. Jolie l'a ensuite immédiatement quitté".
Brad Pitt a longtemps gardé le silence.
Dans GQ, il s'exprime enfin sur le divorce, ce dont on l'accuse, et cette médiatisation retentissante... Et ses déclarations succinctes de susciter un large soutien qui en dit long sur une certaine misogynie en ligne.
"Non, je ne pense pas que ce soit quelque chose de si grave...."
Voilà ce que Brad Pitt énonce à GQ au sujet de son divorce, alourdi d'accablantes allégations de violences, avec l'intention d'adoucir ce qui s'écrit à son sujet. "C’est juste quelque chose qui se concrétise. Légalement. Ma vie privée est toujours dans l’actualité. Ça fait 30 ans que ça dure. Du moins, disons plutôt, une version de ma vie privée…"
Brad Pitt préfère insister sur "l'après", quitte à faire l'ellipse sur ce que vit Angelina Jolie, dont le traitement médiatique diffère : "Ma vie est plutôt calme. Je me sens bien entouré et en sécurité avec mes amis, ceux que j’aime, ma famille, avec ce que je sais de moi-même, mais il y a comme une mouche qu’on entend bourdonner"
Une façon d'éluder le sujet tout en rassurant ses fans.
Lesquels arrivent en trombe sur les réseaux sociaux en exprimant un soutien sans faille. Les internautes semble-t-il ont choisi leur camp, si l'on se limite aux centaines de réactions cumulées auprès du média e!News : "Brad Pitt ne ment jamais !", "Angelina Jolie ligue ses enfants contre lui et c'est à cause de cela qu'ils ont changé de nom", lit-on sur Instagram.
Et plus encore : "Brad aurait dû se méfier d'une femme qui ne s'entend pas avec son père. C'est un red flag évident", "Angelina Jolie est une femme dangereuse", "Brad n'aurait jamais dû épouser Angelina", "On ne peut que blâmer Angelina...", abondent à ce titre les très nombreuses réactions anonymes.
Angelina Jolie semble connaître un sort à la Amber Heard : un acharnement en ligne en faveur de "l'autre camp", bataille culturelle jamais avare en diffamations et en insultes faciles... où c'est rarement la voie féminine qui est choisie par les internautes. Comme si en choisir un était nécessaire dans le cadre d'une affaire juridique hyper médiatisée. Et que c'était naturellement la moitié féminine du couple qui mentait...
Un déferlement de sexisme qui inquiète volontiers.