Anorexique, cette ado ouvre une pâtisserie pour vaincre la maladie

Publié le Mercredi 01 Avril 2015
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Faith March a décidé d'ouvrir une pâtisserie pour vaincre son anorexie
Faith March a décidé d'ouvrir une pâtisserie pour vaincre son anorexie
Ouvrir une pâtisserie pour venir à bout des troubles alimentaires qui lui gâchaient la vie depuis plusieurs années, voilà l'initiative culottée d'une jeune Anglaise de 18 ans. Un projet qui a porté ses fruits. En effet, cette ancienne anorexique est aujourd'hui tirée d'affaire.
À lire aussi


Entre 30 000 et 40 000 : c'est le nombre de personnes qui souffriraient d'anorexie mentale en France. Véritable problème de santé publique, ce trouble alimentaire dépasse largement les frontières du pays. En effet, en 2006, le décès d'Ana Carolina Reston, un jeune mannequin brésilien qui ne pesait plus que 40 kilos pour 1,74 mètre à la fin de sa vie avait ainsi provoqué une vive émotion mondiale.

Parmi les nombreuses victimes que compte cette maladie à travers le monde, il y a Faith March, une jeune Anglaise de 18 ans vivant dans le comté de l'Essex et souffrant de troubles alimentaires depuis l'âge de 14 ans. Mais en mars dernier, ses problèmes se sont aggravés. "Mon petit ami et ma mère ont remarqué que j'avais arrêté de me nourrir. Mon alimentation ne reposait alors que sur les tasses de café que j'avalais", a-t-elle confié au Daily Mail . Et de préciser : "Pourtant, à cette époque, je prenais des cours de cuisine en parallèle de l'emploi que j'occupais dans un bar. J'étais donc entourée de nourriture mais incapable d'avaler quoi que ce soit". Sans surprise, la jeune femme fond à vue d'oeil jusqu'à atteindre un seuil fatidique. Quelques mois plus tard, après une longue journée de travail, elle s'effondre à bout de force dans sa salle de bain où elle sera retrouvée inanimée par son petit-ami.


"Honnêtement, je n'ai jamais pensé que j'y arriverais"

Hospitalisée pendant de longs mois, Faith trouve finalement un moyen aussi original qu'efficace de lutter contre la maladie : ouvrir sa propre société de pâtisserie baptisée Whisk of Faith. Un comble pour une anorexique. "Cette entreprise m'a aidé à sortir la tête de l'eau et, honnêtement, je n'ai jamais pensé que j'y arriverais. J'avais l'impression d'être confrontée à une accumulation de problèmes dont je ne verrais jamais la fin".

Grâce à sa pâtisserie, Faith March est aujourd'hui tirée d'affaire
Grâce à sa pâtisserie, Faith March est aujourd'hui tirée d'affaire

Afin d'encourager les jeunes filles souffrant de la même maladie, Faith March est revenue sur cet épisode et sur sa guérison sur le Dailymail. "Je ne me souviens pas réellement ce qu'il s'est passé mais mon boyfriend m'a dit que je ne devais plus jamais être dans cet état car j'étais trop mal. Nous sommes partis en vacances avec ma famille qui m'a fait comprendre que je risquais de mourir si je ne changeais rien. Leurs craintes m'ont fait l'effet d'un électrochoc. J'ai réalisé que je devais littéralement me sauver la vie".


"Je mange beaucoup plus et m'inquiète beaucoup moins"

De retour de ces quelques jours de congés, la jeune femme quitte son emploi et profite de son temps libre pour réfléchir au meilleur moyen de vaincre son anorexie. "J'avais toujours voulu créer mon entreprise. Ma mère m'a donc conseillé de me mettre à mon compte, le temps que durerait ma convalescence au moins." Suivant la recommandation maternelle, Faith March se tourne immédiatement vers la pâtisserie : une évidence pour elle. "Je cuisinais régulièrement quand j'étais scolarisée et c'est ce que je voulais faire pour vivre. J'ai donc commencé à faire des gâteaux et à recevoir de plus en plus de commandes. Tout est parti de là".

Aujourd'hui sortie d'affaire, la jeune Anglaise précise être toutefois soumise à une surveillance médicale très stricte. "Je dois réaliser deux bilans de santé par semaine mais je prends du poids. Je suis plus en forme que je ne l'ai jamais été", assure-t-elle, remerciant au passage ses parents et son petit ami pour leur soutien. Quant à son entreprise, elle a le vent en poupe, pour son plus grand bonheur. "L'activité a démarré tout doucement mais elle ne cesse de croître. Bien sûr, il y a toujours de mauvais jours où je mange à peine, mais c'est surtout du fait d'avoir lancé mon entreprise. D'une manière générale, je mange désormais beaucoup plus et m'inquiète beaucoup moins", conclut-t-elle.

Faith March a toujours pu compter sur le soutien de sa famille et de son petit-ami
Faith March a toujours pu compter sur le soutien de sa famille et de son petit-ami