Son neveu gay s'est suicidé : le discours poignant d'un député australien contre l'homophobie

Publié le Jeudi 10 Février 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le discours poignant du député australien Stephen Jones contre l'homophobie
Le discours poignant du député australien Stephen Jones contre l'homophobie
Au Parlement australien, le député Stephen Jones (Labor Party) a livré un discours poignant contre l'homophobie. Et ce en évoquant le suicide de son neveu gay, âgé de 15 ans.
À lire aussi

Sensibiliser à l'homophobie et à ses ravages, sur les citoyens en général mais surtout sur les plus jeunes, c'est là l'intention du député Stephen Jones. Au sein du Parlement australien, le membre du Parti travailliste a suscité une vive émotion en évoquant le suicide tragique de son jeune neveu.

Ce dernier, garçon homosexuel, n'avait que 15 ans. "Ollie était un jeune homme beau, créatif et courageux. Il était aimé et accepté par ses parents. Ollie était gay, il se posait des questions sur son genre et avait des problèmes de santé mentale mais maintenant qu'il est parti, nous ne pourrons plus l'accompagner de notre amour et de notre soutien sur le chemin de sa vie", a déploré le député australien face à l'auditoire.

"L'amour n'aura pas suffit"

Des mots bouleversants, d'autant plus qu'ils se déploient dans un contexte épineux. Effectivement, relate le média Brut, Stephen Jones s'exprime alors que le Parlement australien étudie un projet de loi "qui pourrait légitimer l'homophobie pour raisons religieuses". Une situation des plus alarmantes pour l'homme politique, qui s'est permis d'interpeller directement le Premier ministre.

"Clairement, l'amour et l'acceptation de sa famille et de ses amis n'auront pas suffi", a poursuivi Stephen Jones à propos du suicide de son neveu. "Ses parents sont dévastés. Nous le sommes tous". Au Parlement, l'élu a également évoqué la situation de son jeune fils, maquilleur et couturier, "qui pioche indifféremment dans une garde-robe féminine et masculine". Et sa crainte à l'idée qu'il soit insulté, stigmatisé ou pire encore.

Aujourd'hui, le député pense avant tout aux enfants "qui osent nager à contre-courant et être eux-mêmes", ainsi qu'à leurs familles. Une prise de parole que le principal concerné dit pleine "d'amour". Et qui n'a laissé personne indifférent.