






Le duo Shaka Ponk et Cantat : «Un vrai conte de fées»
C'est ainsi qu'en 2011 Le Figaro titrait un événement musical d'alors, déjà très controversé à l'époque : la collaboration entre le célèbre groupe de rock français Shaka Ponk, et Bertrand Cantat, pour le single Palabra Mi Amor.
Le chanteur du groupe Shaka Ponk, connu et acclamé par de jeunes générations pour son engagement écolo et ses prises de position progressistes, y témoigne : "Cette collaboration s'est faite au gré des rencontres. Tout est parti d'échanges sur la musique, de discussions, d'un gueuleton et d'une guitare qui traîne. C'était touchant et émouvant d'avoir un mec de cette envergure qui se retrouve à crier ses tripes sur l'un de nos morceaux"
"C'est un grand honneur pour le groupe que d'avoir un Bertrand Cantat qui adore ce que nous faisons"
Des archives qui suscitent la controverse. Notamment sur TikTok où certains découvrent ce soutien qui se compte en années.
Marie Trintignant a été assassinée par le chanteur Bertrand Cantat en 2003 dans une chambre d'hôtel de Vilnius. Une série documentaire de Netflix revient actuellement sur ce féminicide et sur la trajectoire du chanteur.
Mais en 2018 encore, Shaka Ponk affirmait son soutien à Bertrand Cantat.
"Bertrand Cantat, nous, on l’accueille"
C'est ce que clame le groupe dans une interview au Parisien. Et de préciser dans cet échange datant de 2018, donc : "On a fait un duo avec lui, car on a eu une rencontre artistique très forte. C'est un sujet absolument complexe. Bertrand Cantat a commis quelque chose de très grave et on peut tout à fait comprendre que cela puisse choquer des gens qu'il fasse des concerts"
"On comprend que les proches de Marie Trintignant ne puissent pas lui pardonner, que des gens n'aient pas envie de l'écouter. Mais on croit aussi que, comme n'importe quel prisonnier, il a le droit à la rédemption, le droit de reprendre sa place dans la société. Avant de faire ce duo, on a beaucoup échangé avec lui et il a une réelle douleur, un sincère regret, un sincère repentir !", détaillent les membres du groupe auprès du Parisien.
"C'est le plus important pour nous. Il y a des gens qui le rejettent, nous on l'accueille"
Sur TikTok notamment, ces prises de parole font beaucoup réagir.
Et d'autres propos de resurgir, comme cette déclaration du groupe, cette fois-ci, à Europe 1, en 2018 toujours : "On n'est pas juge. C'est normal que ça en rebute certains. L'important c'est de parler, de communiquer"
"Bertrand Cantat a payé, le boulot a été fait et je ne me permets pas de juger une seconde fois une personne qui a payé. Moi ce qui m'a beaucoup étonné c'est de discuter avec gens qui étaient hyper fiers et contents que Bertrand reviennent sur scène pour l'album précédent, qui disent aujourd'hui que c'est inadmissible, alors qu'il ne s'est rien passé depuis"
"Ça me fait flipper de me dire que dans le grand monde du show business, il y a des gens importants qui peuvent changer leur discours à cause de pressions".