Adele triomphe aux Brit Awards affranchis des catégories "hommes" et "femmes"

Publié le Mercredi 09 Février 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Adele aux Brit Awards le 8 février 2022
Adele aux Brit Awards le 8 février 2022
Un grand pas pour l'inclusion : désormais, les artistes ne seront plus séparés par genre lors des récompenses des Brit Awards, l'équivalent britannique des Victoires de la musique. Et un exemple à suivre, sans aucun doute.
À lire aussi

L'équivalent britannique des Victoires de la musique s'est séparé des catégories "Meilleure artiste féminine" et "Meilleur artiste masculin". Les dernier·es lauréat·es de ces titres seront donc respectivement la chanteuse Dua Lipa et le rappeur J Hus, sacré·es en 2021.

A la place, de nouvelles distinctions réservées à l'"Artiste de l'année" et à l'"Artiste international de l'année" ont été créées et c'est la chanteuse Adele qui a remporté la première ce mardi 8 février. "Je comprends pourquoi ils ont changé le nom de ce prix, mais j'aime vraiment être une femme, une artiste féminine, réellement", a précisé l'interprète-compositrice de 30 en recevant le trophée (son troisième de la soirée, avec Meilleur album et Meilleur single britanniques) sous un tonnerre d'applaudissements.

Tant mieux, c'est justement pour laisser à chacun·e la liberté d'être qui iel est que ces modifications ont été instaurées.

Ça, et selon l'organisation des Brit Awards, récompenser les artistes "uniquement pour leur musique et leur travail, plutôt que pour la façon dont elles et ils choisissent de s'identifier ou comme les autres peuvent les voir". Une volonté, affirme-t-on de "faire évoluer la cérémonie pour qu'elle soit aussi inclusive et pertinente que possible."

"Célébrons tout le monde"

A l'origine de cette décision ? Une polémique qui a marqué l'édition 2021. L'année dernière, Sam Smith avait été exclu des catégories alors genrées car l'artiste se définit comme non-binaire. L'un de ses posts Instagram évoquait à l'époque son impatience de voir "le moment où les remises de prix pourront refléter la société dans laquelle nous vivons". Et d'ajouter, plein d'espoir : "Célébrons tout le monde, sans distinction de genre, de race, d'âge, de capacité, de sexualité et de classe". Des mots puissants que la présidence de l'événement semble avoir retenus.

De son côté, Geoff Taylor, le directeur général des Brit Awards, estime que les Brit "ne sont pas seulement une célébration de la musique britannique, ils sont le reflet de la culture britannique. Les changements que nous apportons pour l'émission de 2022 devraient signifier plus de nouveaux fans, plus d'engagement et une plateforme mondiale plus grande que jamais pour nos incroyables artistes."

A quand une réflexion similaire de ce côté de la Manche ?