Comme Tom Holland, Britney dit "goodbye" à Instagram pour éviter de déprimer

Publié le Vendredi 26 Août 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
De plus en plus de stars annoncent quitter les réseaux sociaux pour des raisons de santé mentale. Après Tom Holland, c'est désormais le cas de l'iconique Britney.
À lire aussi

"Aujourd'hui je choisis le bonheur et la joie". Cela, c'est la raison pour laquelle Britney Spears a décidé de quitter Instagram, pour une durée encore inconnue. La popstar, qui vient tout juste de sortir un nouveau single ("Hold Me Closer"), était ces derniers mois très active sur la plateforme sociale. Trop, peut-être, à son goût...

C'est tout cas ce que la principale concernée suggère sur son compte Twitter, l'espace d'une publication abondamment relayée : "J'apprends que chaque jour marque un nouveau départ pour essayer d'être une meilleure personne et pour faire ce qui rend heureux. Oui, je choisis le bonheur aujourd'hui. Chaque jour, j'essaye d'oublier les blessures et l'amertume et de me pardonner et de pardonner aux autres".

C'est dit : Britney associe son expérience d'Instagram à de mauvais souvenirs, une amertume et aussi, ajoute-t-elle, une forme de "peur" : "je veux être sans peur aujourd'hui", conclut-elle. Pas si étonnant.

Une détox globale ?

Pas si étonnant non, car la célébrité a engendré moult commentaires pas toujours faciles à digérer et autres articles en publiant régulièrement sur Instagram ces derniers mois. Notamment, en mettant en scène son corps et sa nudité, défendant sa liberté féminine à l'heure de l'émancipation de sa tutelle. Des réactions qui n'ont pas toujours du être évidentes à accueillir, malgré la bienveillance de ses fans toujours aussi fidèles.

Mais on pourrait également voir là une manière de marcher sur les pas de plus en plus de personnalités. Nombreux sont celles et ceux qui parmi les stars optent pour la détox digitale. Exemple ? Millie Bobby Brown, l'actrice de la série Netflix Stranger Things, qui récemment relatait son expérience des réseaux sociaux : jugements, insultes sexistes, impression de solitude. De quoi retirer illico les applis de son smartphone histoire de ne pas sombrer dans la dépression. Un collègue comédien ne s'en est d'ailleurs pas privé non plus, en la personne de Tom Holland.

Effectivement, en août, l'interprète de Spider-Man/Peter Parker l'affirmait à l'unisson sur Instagram : "Je fais une pause concernant les réseaux sociaux pour ma santé mentale, car je trouve qu'Instagram et Twitter sont trop stimulants - et trop écrasants. Je suis pris dans une spirale quand je lis des choses sur moi en ligne, et finalement, c'est très préjudiciable à mon état mental". Aujourd'hui, c'est Britney qui décide de fuir cet "écrasement"...