Et si cette tente qui flotte sur l'eau était la solution à tous nos problèmes ?

La fameuse "Floating Tent" de Mashable.com.
La fameuse "Floating Tent" de Mashable.com.
Dans sa dernière publication (très) virale, le site américain Mashable nous suggère un mode de vie aussi insolite que "pourquoi pas ?" : dormir au sein d'une tente...qui flotte sur l'eau. De quoi révolutionner vos prochains campings.
A lire aussi

"Pourquoi camper au bord d'une rivière quand on peut camper dessus ?", se demande malicieusement le site d'info-divertissement Mashable. Sous cette interrogation existentielle (si si), une vidéo apaisante. L'on y suit le parcours trépidant de la "Shoal Tent", un modèle de tente gonflable de trente kilos qui, vous l'aurez compris, peut flotter sur l'eau. Et, entre autres choses, sur les rivières. Dépaysement garanti. En espérant cependant que le voyage ne se termine pas comme le film Délivrance.

Pas de piquets, une certaine résistance aux vents brusques, du matériel waterproof, une place non négligeable à l'intérieur - l'idéal pour les péripéties à plusieurs - et un plancher haute pression. Ainsi se définit cette tente de huit pieds de haut facilement repliable (enfin ça, c'est ce qu'on dit). La vidéo de Mashable a suscité près de quatre millions de retweets, et des centaines de commentaires aussi hilarants que pertinents. Vous vous en doutez, les réactions des internautes vont du "what the fuck" au "humm...pas si mal". L'occasion de s'appesantir sur l'utilité de ce gadget pour aventuriers d'un soir - ou Castors Juniors intrépides. Ce que nous sommes tous un peu.

Un rêve de gosse ?

"C'est donc un bateau-maison pour les personnes qui ne peuvent pas s'acheter une maison ... ou un bateau ?", s'amuse une internaute. Et les vannes s'enchaînent : "est-ce vendu avec un feu de camp flottant ?", "Je ne pense pas que le but du camping soit de ne pas savoir où vous en êtes quand vous vous réveillez. On appelle ça : boire". Sans oublier la meilleure de toutes : "Pourquoi simplement observer une majestueuse cascade quand on peut la survoler dans un cercueil en nylon ?". D'aucuns comparent même la Shoal Tent à ce gag inoubliable de la "tente qui flotte" dans The Parent Trap, lorsque les deux jumelles incarnées par Lindsay Lohan jouent un vilain tour à l'insupportable petite amie de leur papa. De quoi donner des idées.

Enfin, difficile de rester de marbre face à l'ironie mordante du site The A.V. Club qui déroule le tapis rouge au prototype insolite de la société SmithFly, "la tente gonflable qui vous permet de mourir dans une rivière". A en lire leurs sarcasmes, cette tente-là a tout "d'un sac mortuaire". Et si vous tentez l'expérience, les sauveteurs ne retrouveront de vous "qu'un cadavre gorgé de poissons". On a déjà connu meilleures vacances, c'est vrai. Et oui, si la chance n'est pas de notre côté, on s'imagine bien rejouer la fin de Titanic en percutant une pauvre branche flottante bien nulle en guise d'iceberg.

Mettre de côté nos punchlines d'adulte responsable n'est pas chose aisée, et pourtant : comment ne pas s'émerveiller d'une telle invention ? La Shoal Tent est comme un rêve de gosse, quelque chose d'incongru et de stupide, mais également de délicatement naïf. Se planquer dans une tente transformée en bateau, c'est l'assurance de pouvoir admirer des panoramas verdoyants dans son sac de couchage. S'allonger sur un lit d'eau. Se la jouer Tom Sawyer en se laissant emporter par les flots, au gré des bouts de bois immergés - "chill" garanti. Puis se laisser bercer, doucement, par les murmures aquatiques, en profitant du moelleux du matelas pneumatique. Le tout en jouissant de cette anormale impression, celle d'être à la fois bien au sec et à deux doigts de piquer une tête. Un projet plutôt excitant, non ?

Bon, c'est vrai, nos songes de gosses se cassent un petit peu la figure lorsque nous regardons l'étiquette : une Shoal Tent coûte près de mille cinq-cent dollars. Un radeau plutôt onéreux donc. A moins d'être un enfant "pourri gâté", difficile de partir à l'aventure dès le week end prochain. Notre conquête sauvage des rivières, étangs et ruisseaux attendra peut-être un petit peu. Cependant, certains pensent l'objet par-delà nos loisirs. Un internaute suppose par exemple que "cette tente pourrait être kit de survie pour les personnes vivant dans des zones inondées". Preuve en est qu'elle peut être une solution à bien des problèmes.