Pourquoi prendre une douche froide pendant la canicule est une mauvaise idée

Publié le Jeudi 16 Juin 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Le réflexe est tentant. Et pourtant, la douche froide serait à éviter en ces journées de canicule. On vous explique pourquoi.
À lire aussi

L'alerte canicule a été déployée sur 23 départements français, d'après Meteo France, lesquels sont désormais en vigilance orange. Un chiffre qui a des chances de monter ces prochains jours. "A partir de vendredi (17 juin 2022, ndlr), on a un affolement du mercure avec 40 °C régulièrement atteint sur le Sud-Ouest et possible jusqu'à la Loire, comme en vallée du Rhône", prévient auprès du Monde Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France.

"Samedi s'annonce comme le pic de la vague de chaleur, avec des 35 à 39 °C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu'au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre-Val de Loire", a de son côté ajouté Tristan Amm, également prévisionniste à Météo-France.

La question est donc sur toutes les lèvres : comment faire pour la supporter ? Visiblement, pas en filant sous une douche froide.

Un effet contre-productif

Auprès du HuffPost, Brigitte Tregouet, médecin généraliste, explique pourquoi il faut préférer l'eau tiède à une température glacée. "L'homme est un animal homéotherme. Quand il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud il transpire pour évacuer la chaleur".

L'effet de la douche froide est donc contre-productif d'une part - face au jet d'eau froide, votre corps va réagir en produisant de la chaleur et donc vous réchauffer - et risqué d'autre part pour certaines personnes. "L'eau très froide peut entraîner la contraction de petites artères. Si on a 20 ans et est en parfaite santé, ça va, sinon ou si l'on n'a pas été très raisonnable, qu'on a fait du sport par exemple, le corps est déjà épuisé et l'eau froide peut provoquer un choc si l'écart de température est trop important".

La solution ? L'eau tiède. "Une douche à température normale refroidit", poursuit la généraliste. "Ensuite, l'eau s'évapore et cela provoque du froid, cela rafraîchit et diminue la température corporelle". Elle enjoint par ailleurs à ne pas se sécher tout de suite, puisque c'est l'évaporation de l'eau sur votre corps qui va permettre cette sensation de fraîcheur tant recherchée.

Autres conseils : ne pas hésiter à utiliser un brumisateur et à appliquer le même conseil aux boissons, en privilégiant les breuvages à température ambiante, ou chaude, comme le thé à la menthe. Vous serez prévenu·es !