Gérard Depardieu condamné.
C'est un procès historique de plusieurs semaines qui s'achève. Effectivement, "l'ogre" du cinéma français vient d'être reconnu coupable de violences sexuelles par le tribunal judiciaire de Paris. Il a finalement été condamné pour des faits qui ont pris place sur le tournage du film Les Volets Verts de Jean Becker en 2021. Des agressions qui avaient notamment été dénoncées par l'actrice Anouk Grinberg, l'espace de nombreuses prises de parole, dans ELLE notamment.
Une peine de 18 mois de prison avec sursis en résulte donc... Et l'obligation de verser 1.000 euros à chaque plaignante. Le tribunal a aussi prononcé une peine d'inéligibilité de 2 ans et son inscription au fichier des auteurs d'infractions.
"Le tribunal a pris en compte l’âge du prévenu, de son état de santé dégradé, de son positionnement sur les faits, qu’il conteste, ne semblant pas avoir appréhendé la notion de consentement", détaille à ce titre le verdict en question. Si ce procès n'a pris en compte que les témoignages relatifs à ce tournage précis, de nombreuses accusations de violences sexuelles pesaient sur Gérard Depardieu, notamment suite aux enquêtes de Médiapart et du Parisien à ce sujet... Attitudes "déplacées", harcèlement sexuel...
Sans oublier le témoignage de l'actrice Charlotte Arnould, qui accuse depuis plusieurs années Gérard Depardieu de viols. Ce n'est pas son témoignage qui était pris en compte durant ce procès.
Cela n'a pas empêché certaines voix de saluer son jugement dans cette affaire préise. Mais si d'aucuns voient là la fin de "l'impunité", des internautes réagissent intensément...
Sur les réseaux sociaux, l'émoi est grandissant.
De fait, certaines militantes féministes s'offusquent de cette peine, jugée insuffisante, à en lire des opinions plus critiques.
Ainsi le compte Instagram Ovaires the rainbow, page féministe riche en débats et en sujets de société, dévoile dans l'espace commentaires de multiples réactions : "C'est tout ?", "Il s'en tire tranquilou finalement", "20 femmes ont pu l'accuser de violences sexuelles, mais 18 seulement", "Il est reconnu coupable, mais toujours du sursis pour les agresseurs sexuels", peut-on notamment lire.
Mais encore : "C'est largement insuffisant", "Il va faire appel", "En gros il a rien eu ?", "18 mois avec sursis non mais je rêve", "Seulement !"
Nonobstant, d'autres paroles résonnent.
"Je suis très émue, je suis très, très satisfaite de cette décision. C'est pour moi une victoire, une grande avancée, un pas en avant, la justice a été rendue j'ai l'impression", témoigne cependant de l'autre côté de la cour l'une des plaignantes au coeur de ce procès retentissant, Amélie. Celle-ci voit là une victoire.
Pour rappel, Gérard Depardieu avait nié les faits dont on l'accuse. Même avant ce procès.
Et asséné, notamment, face au juge : "Il y a des vices que je ne connais pas. Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins, je ne suis pas un frotteur dans le métro"