Buzz
Cette maman défend de la plus jolie manière le droit de son fils à porter des robes
Publié le 5 juin 2017 à 16:34
Par Sarah Redon | Journaliste
La photographe Crystal Kells a décidé de délivrer un message de tolérance et d'acceptation de soi en partageant de superbes photographies de son fils Cian, cinq ans, amateur de super-héros et de robes de princesses.
Cette maman défend de la plus jolie manière le droit de son fils à porter des robes Cette maman défend de la plus jolie manière le droit de son fils à porter des robes© Crystal Kells
La suite après la publicité

À cinq ans, Cian est un petit garçon plein de vie. Originaire de Hamilton, dans l'Ontario au Canada, Cian adore porter des capes et se prendre pour un super-héros. Fan de Paw Patrol et d'Iron Man, il joue aux petites voitures et est ravi quand son papa lui propose de partir à l'aventure dans la nature. Mais Cian aime aussi autre chose : porter des robes de princesse.

Dans un émouvant post publié récemment sur le site Borded Panda, sa maman Crystal Kells a longuement détaillé les raisons pour lesquelles elle laisse son fils porter exactement ce qu'il lui fait envie. Que les tenues soient assignées à son genre ou non.

Cian et son papa © Crystal Kells

"Mon fils est un garçon. Il sait qu'il est un garçon. Nous lui enseignons que les filles ont un vagin et que les garçons ont un pénis. ** Il a un pénis, il est un garçon. ** Il n'utilise pas son pénis pour pouvoir porter une robe, il ne l'utilise pas non plus pour faire fonctionner les poupées et les voitures avec lesquelles il joue. Son genre ne dicte pas ce qu'il doit porter ou ce à quoi il devrait jouer parce qu'il n'utilise pas son genre pour ça. Mon mari et moi l'élevons sans stéréotypes de genre", explique Crystal Kells qui espère ainsi délivrer un message de tolérance et d'acceptation de soi.

Cian en tutu © Crystal Kells
Cian photographié par sa maman © Crystal Kells
Cian porte aussi bien des costumes de super-héros que des robes © Crystal Kells

Parce qu'elle aime son fils, qui peut tour à tour jouer à la bagarrer et à la princesse, Crystal, photographe de profession, a réalisé de superbes clichés de Cian. On y découvre le petit garçon dans des tenues habituellement réservées aux filles, ravi de ce qu'il porte et manifestement bien dans sa peau. "Nous soutenons notre enfant peu importe qui il est et à quoi il ressemble, et nous attendons avec impatience de voir comment son genre s'exprimera quand il sera plus grand. La chose la plus importante pour nous est la santé et le bonheur de notre fils", poursuit Crystal.

Et si le bonheur de son fils passe par le fait de porter des robes, qu'importe. "Mon fils est la lumière de ma vie", a déclaré Crystal Kells au HuffPost. "Il m'a fait devenir une meilleure personne. Il m'a appris à m'aimer et à d'autres encore. Il est l'une des personnes les plus heureuses que j'ai eu le plaisir de rencontrer dans ma vie entière. Il allume une pièce avec sa personnalité et la joie qu'il apporte aux autres."

Cian le 4 juillet © Crystal Kells
"Mon fils est la lumière de ma vie", a déclaré Crystal Kells © Crystal Kells
Mots clés
Buzz Stéréotypes Body positive News essentielles
Sur le même thème
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril) play_circle
Culture
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril)
2 avril 2024
Les articles similaires
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming" play_circle
Buzz
"Je m'en fous complet" : Sylvie Tellier dézingue le "body shaming"
20 février 2024
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news