Je fais mon propre sirop de fruits : la méthode toute simple

La recette du sirop de fruits
La recette du sirop de fruits
Fraise, pomme, banane, citron, pêche... Et si vous prépariez un sirop de fruits maison ? Cette méthode facile et rapide vous permet de préparer de succulents sirops en un rien de temps. C'est la recette idéale pour décorer vos pancakes, vos crêpes ou vos cocktails.
A lire aussi
La recette simple et rapide pour fabriquer sa propre lessive
News essentielles
La recette simple et rapide pour fabriquer sa propre lessive

Vous ne savez pas quoi faire de vos fruits trop mûrs ? Pour changer des recettes de tartes aux fruits, et si vous prépariez un sirop de fruits maison ? Grâce à une recette toute simple, il est possible de fabriquer son propre sirop fruité.

Et figurez-vous qu'un simple sirop peut être conservé pendant très longtemps et surtout, qu'il peut être utilisé dans de nombreux plats comme des gâteaux ou des yaourts.

Notre utilisation préférée ? Sur des gaufres, des crêpes ou des pancakes. C'est le goûter simple et parfait. Dans les boissons, c'est la même chose puisqu'on peut mélanger notre sirop préféré à de l'eau toute simple ou l'intégrer dans une délicieuse recette de cocktails.

Mais comment faire un sirop tout simple ? À la base, le sirop est un mélange d'eau et de sucre cristallisé. Vous devez d'une part faire fondre le sucre et de l'autre faire chauffer l'eau. Et pour ajouter des fruits, c'est tout simple, il suffit de rajouter quelques petites étapes.

Vous pouvez donc préparer un sirop avec n'importe quel fruit : fraises, pêches, banane, myrtilles, abricots... Attention cependant, avec les fruits très acides comme le citron ou le citron vert, veillez à ajouter un peu plus de sucre.

Le processus est le même pour chaque produit, sachez simplement que chaque fruit étant différent, vous obtiendrez des formules et des textures différentes à chaque fois. À vous de changer et d'améliorer la méthode en fonction, comme l'explique le site Green Matters, à l'origine de cette recette.

La recette du sirop de fruits maison

  • Commencez par préparer vos fruits. En fonction de celui que vous choisissez, vous devez d'abord le nettoyer, le peler, lui enlever les pépins ou les noyaux et enfin le découper en morceaux.
  • Dans une casserole, placez une part de fruits, une part d'eau et une part de sucre cristallisé. Faites cuire vos ingrédients, en les portant d'abord à ébullition, puis en baissant le feu jusqu'à obtenir un bouillon. Pendant ce temps-là, écrasez vos fruits dans le fond.
  • Faites cuire votre mixture durant dix à quinze minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance collante et sirupeuse.
  • Filtrez votre mélange dans un chinois, pour récupérer un sirop bien lisse et liquide. Au contraire, si vous souhaitez une texture bien plus épaisse, mixez le tout.

L'astuce, c'est d'ajouter des herbes, comme de la menthe, de la lavande ou du thym pour sublimer le goût de vos fruits et créez de nouveaux mélanges insolites. Par exemple, du sirop de citron et de lavande ou encore du sirop de fraise à la menthe.