5 façons rusées de se faire aimer par tout le monde

5 astuces rusées pour que tout le monde vous aime.
5 astuces rusées pour que tout le monde vous aime.
Vous ne supportez pas que l'on n'apprécie pas plus que ça votre présence ? Vous n'êtes pas seule. Voici donc comment faire pour que tout le monde vous aime.
A lire aussi
8 façons toutes simples de faire des économies
News essentielles
8 façons toutes simples de faire des économies

Dès que l'on vous reproche quelque chose, ça vous crispe, et on ne parle pas des moments où vous discernez un manque d'affinité flagrant de la part de votre interlocuteur·trice. Vous commencez à vous faire des films, à vous remettre en question, bref, vous détestez qu'on ne vous aime pas.

Si c'est clairement un problème qu'il faudrait penser à résoudre (on ne peut pas plaire à tout le monde, même avec une volonté de fer), on préfère ne pas vous brusquer et vous donner les clés pour vous mettre un maximum de gens dans la poche. Promis, on évitera de vous transformer en Bisounours géant.

1- Souriez beaucoup

On a beaucoup plus envie d'aller vers quelqu'un qui attire la sympathie que vers quelqu'un qui semble aussi aimable qu'une porte de prison. Et ce capital sympathie se manifeste justement par un grand sourire.

On ne vous demande pas non plus d'en inonder la première personne qui passe, mais de faire marcher vos zygomatiques plus souvent de manière générale : quand vous croisez des collègues, quand vous tenez la porte à quelqu'un, ou quand vous êtes au sport.

Le sourire est synonyme de bienveillance alors ne vous privez pas.

2- Intéressez-vous à l'autre

Inutile de se plaindre que personne ne vous supporte si vous passez votre temps à ne vous préoccuper que de votre petite personne. Les liens se créent surtout lorsque l'on pose des questions sincères à l'autre, et qu'on a l'air de se soucier de son bien-être.

Alors, demandez-lui comment était son week-end, sa soirée, sa journée, sa vie. Ne devenez pas intrusive non plus (si on ne veut pas vous parler, n'insistez pas), mais montrez que vous êtes là s'il y a quoique ce soit.

3- Nuancez vos propos

On a tous des opinions plus ou moins prononcées, et on aimerait forcément que tout le monde pense pareil que nous. Pas besoin de préciser que ce n'est évidemment pas le cas, et que certains sujets peuvent causer des froids plus ou moins sibériens au sein d'une discussion.

Pour atténuer les frictions et empêcher les situations délicates, rappelez-vous que vous ne convaincrez personne en 5 minutes autour d'une bière, aussi fraîche soit-elle. Essayez plutôt d'évoquer votre point de vue avec douceur, en demandant à l'autre ce qu'il en pense et en respectant son avis.

Le courant passera mieux et vous gagnerez des points, sans pour autant avoir à renier vos convictions.

4- Soyez empathique

L'empathie est l'une des qualités les plus appréciées chez nos ami·es ou connaissances. Savoir que quelqu'un pourra comprendre ce que l'on ressent, ne nous jugera pas et tentera de se mettre à notre place fait du bien, et on a tendance à davantage se confier à cette personne.

Une chose en entraînant une autre, vous deviendrez ainsi digne de confiance auprès de beaucoup de monde et on se dirigera facilement vers vous en cas de coup dur, ou de situation plus légère.

5- Faites des compliments

S'il est parfois difficile de savoir recevoir des compliments (surtout quand on a une confiance en soi plutôt nulle), en donner reste beaucoup plus abordable. Ne tombez pas dans l'excès, soyez sincère et flattez davantage la personnalité et les performances que le physique - même si c'est toujours agréable.

En plus de vous faire des potes, vous aiderez aussi quelqu'un à se sentir mieux dans sa peau - la BA du jour. Un peu comme quand Gilles Lellouche dit des mots doux au bol de riz dans Les Petits Mouchoirs, et que celui-ci pourrit moins que l'autre qu'on insulte.

Les dossiers