Monde
Dans le Missouri, une loi envisage de punir les femmes qui prennent la pilule ou avortent
Publié le 28 juin 2017 à 17:02
Par Charlotte Arce | Journaliste
Dans l'État du Missouri, aux États-Unis, un projet de loi envisage de sanctionner les femmes prenant la pilule, celles ayant eu un enfant hors-mariages ou celles ayant subi une IVG.
Au Missouri, une loi envisage de punir les femmes qui prennent la pilule ou qui avortent Au Missouri, une loi envisage de punir les femmes qui prennent la pilule ou qui avortent© Getty Images
La suite après la publicité

Dans le Missouri, État du Midwest conservateur qui a majoritairement voté en faveur de Donald Trump aux dernières élections présidentielles, les droits des femmes n'ont jamais été aussi menacés. Comme dans le roman dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, les sénateurs de l'État projettent de punir les femmes cherchant à contrôler leur sexualité et leurs droits reproductifs.

Portée par le gouverneur républicain Eric Greitens, cette proposition de loi bientôt soumise à la chambre des représentants permettrait, si elle est adoptée, aux employeurs de renvoyer une femme si il apprend que celle-ci utilise une pilule contraceptive, qu'elle a subi une interruption volontaire de grossesse ou qu'elle a eu un enfant hors-mariage. Même chose pour les propriétaires, qui désormais seront autorisés à expulser les locataires ne répondant pas aux moeurs édictées par cet État "pro-life".

Faire du Missouri un repaire "pro-life"

Scandaleuses et liberticides, ces dispositions sont un coup de plus porté aux droits des femmes dans un pays désormais gouverné par Donald Trump. Nommé gouverneur du Missouri en janvier dernier, Eric Greitens n'a jamais caché ses idées pro-life et apparaît comme le principal instigateur du projet de loi.

Si ce dernier a proposé ces dispositions, c'est avant tout pour s'opposer ouvertement à la réforme du projet global de renouvellement des dispositions générales de l'État, c'est-à-dire l'ensemble des règles de fonctionnement imposées à toutes les villes de l'État. Dans le projet de loi initial, en effet, une directive prévoyait justement d'interdire toute forme de discrimination envers les femmes sur les marchés de l'emploi et de l'immobilier en fonction de leurs choix de contraception ou de leur(s) avortement(s) passé(s).

Une directive qui n'a pas plu à Eric Greitens. Soucieux de séduire l'électorat républicain, farouchement opposé à l'IVG, le gouverneur du Missouri avait même dans une première version de la loi proposé que St. Louis soit considérée comme une "ville sanctuaire de l'avortement".

Fort heureusement, souligne Rolling Stone, il est fort probable que la loi proposée par Eric Greitens reste au stade de projet. Le site du magazine cite ainsi Peter Merideth, un élu démocrate du Missouri qui estime que la loi sera probablement bloquée "entre le Sénat et l'Assemblée" et finira par "mourir d'elle-même".

Mots clés
Monde Société Etats-Unis droits des femmes pilule News essentielles IVG
Sur le même thème
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains) play_circle
Société
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains)
21 mars 2024
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut play_circle
Culture
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut
6 mars 2024
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Vite, on rattrape ce film choc et féministe, gratuitement en streaming play_circle
Culture
Vite, on rattrape ce film choc et féministe, gratuitement en streaming
8 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news