Société
Des chants de Noël féministes pour dénoncer le sexisme
Publié le 14 décembre 2017 à 18:29
Par Sarah Redon | Journaliste
Pour dénoncer le sexisme et les stéréotypes de genre, une agence de pub londonienne a eu la bonne idée de revisiter les traditionnels cantiques de Noël à la sauce féministe. Autant vous dire qu'on adore.
Des chants de Noël féministes pour dénoncer le sexisme Des chants de Noël féministes pour dénoncer le sexisme © Grey London
La suite après la publicité

Les agence de pubs ne sont pas toutes des repaires sexistes comme dans Mad Men. Il y en a même qui, plutôt que de pondre des spots TV bourrés de stéréotypes de genre, préfèrent s'engager franchement en faveur des droits des femmes.

L'agence publicitaire Grey London est de celles-là. Déjà saluée en début d'année pour avoir dénoncé la banalisation des propos antisémites dans notre société, l'agence a eu l'excellente idée de s'en prendre cette fois-ci au patriarcat en revisitant les chants traditionnels de Noël.

"Un coup dans les boules (de Noël) du patriarcat"

Preuve qu'on peut tout à fait combattre le machisme ambiant tout en perpétuant l'esprit de Noël, les équipes de Grey London se sont associées à la société de production Goldstein Music pour concocter un album de Noël festif et féministe.

Hyper bien fichues et très drôles, ces cantiques à la sauce girl power s'en prennent à la société patriarcale en réécrivant les paroles : "O Christmas Tree" devient par exemple "Oh Sexisme" tandis que "O Holy Night" se mue en "Oh Sexism".

En tout, sept chants traditionnels de Noël ont été revisité à la sauce féministe. L'agence se paye même le luxe de faire référence à la déferlante #MeToo et à l'affaire Weinstein. Ainsi, dans le cantique "More Than Half of Working Women" (Plus de la moitié des femmes actives), inspirée du chant religieux "Once in Royal David's City", on peut entendre : "Depuis la chute du pervers Weinstein, des femmes courageuses ont dit 'moi aussi'. Parler n'est jamais facile mais c'est quelque chose que nous devons faire !"

Mais notre cantique préféré reste de loin "Kick the Balls of Patriarchy", étonnement joyeux malgré un sujet aussi douloureux (du moins pour les hommes). Les paroles sont assez cocasses : "Les vieux blancs concentrent tout le pouvoir, faisons-les descendre de leur tour phallique !"

Citée par le site L'ADN, la co-directrice de la création chez Grey London explique l'origine du projet : "2017 a montré à quel point la situation peut être difficile pour les femmes. C'est pour cela que nous voulons prendre position et donner un grand coup de pied dans les boules (de Noël) à quiconque s'en prendrait à l'égalité, tout en collectant des fonds pour une superbe cause qui vient en aide aux femmes."

En effet, les fonds récoltés par la vente de l'album seront reversés à Refuge, une association britannique venant en aide aux femmes victimes de violences domestiques.

L'album HYRRS est dès maintenant disponible en téléchargement sur iTunes, Google Play, Amazon music et Spotify.

Mots clés
Société sexisme noel News essentielles feminisme musique
Sur le même thème
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews play_circle
Société
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews
27 février 2024
Sexo : Nikita Bellucci dénonce la pression à faire l'amour régulièrement play_circle
Sexo
Sexo : Nikita Bellucci dénonce la pression à faire l'amour régulièrement
7 février 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
"Le métier couvre les délits d'un agresseur" : Anouk Grinberg sur "l'affaire Depardieu" play_circle
Société
"Le métier couvre les délits d'un agresseur" : Anouk Grinberg sur "l'affaire Depardieu"
5 mars 2024
Soumission chimique, tentative de viol : Olivia Ruiz témoigne play_circle
Société
Soumission chimique, tentative de viol : Olivia Ruiz témoigne
4 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news