Société
Une ode au viol dans une école d'ingénieurs à Caen suscite la consternation
Publié le 16 octobre 2018 à 13:22
Par Marguerite Nebelsztein
Le texte d'une chanson distribué à des élèves d'une école d'ingénieur·es de Caen en septembre a ressurgi sur Instagram. Les paroles qui appellent au viol et à la pédophilie ont été vivement dénoncées.
Salle de classe Salle de classe© Getty Images
La suite après la publicité

La tradition a bon dos, tout comme l'humour, quand il s'agit d'affirmer le pouvoir d'une classe sur une autre. En l'occurrence ici, il s'agit d'étudiants en école d'ingénieur·es à Caen.

Le 12 octobre a resurgi sur le compte Instagram "T'as joui ?", créé par la journaliste Dora Moutot, le texte d'une chanson dite "paillarde" distribué à des élèves de l'ENSICAEN début septembre. La légende de la publication de "T'as joui?" précise que ce sont des étudiantes brésiliennes en échange dans l'école qui ont alerté la direction de l'existence de cet "hymne" odieux.

Dans ces paroles qui nagent en pleine culture du viol, on peut par exemple lire : "Passe ta main sur mon frein. Si tu résistes je te fist. [...] La sodomie, ça rend jolie. Bois d'l'alcool pour j'te viole. J'te défonce pendant qu'tu pionces. C'est l'matin t'as plus d'vagin. Ouvre ta bouche pour la s'conde couche."

Certaines paroles sont à caractère pédophile : "À trois ans, ça dit pas nan. A quatre ans c'est consentant. Quand c'est vieux ça croûte un peu. Baisse ta culotte, c'est moi qui pilote."

La journaliste Dora Moutot s'interroge : "Combien reste-t-il encore de textes et chansons de ce type qui circulent dans les écoles d'ingénieurs, de médecine, de commerce en France ?".

Voir cette publication sur Instagram

OK, nous sommes en 2018, en France et voici les " chansons " qui se chantent encore dans certaines coles d'ingnieurs franaises. Ceci est une fiche chanson qui a t distribue par des lves de l'ENSICAEN, une cole d'ingnieurs PUBLIQUE reconnue et accrdite par l'tat, aux nouveaux lves en ce dbut d'anne scolaire. Bravo, vraiment bravo! " Bois l'alcool pendant que je te viole, je te dfonce pendant que tu pionces "Comment est ce que @tasjoui a eu vent de ces textes ? Voici l'histoire: l'ENSICAEN reoit des tudiants trangers en change scolaire. Des tudiantes brsiliennes en ingnierie ont t outres de dcouvrir ses textes et sont donc montes au crneau en allant voir la direction de l'cole. La direction leur a d'abord dit qu'ils n'taient pas responsables vu que c'tait une " vieille tradition des lves " mais la direction est, ceci-dit, rest ouverte la discussion. Suite leurs actions contre cette tradition abjecte, ces femmes brsiliennes sont devenue " la rise " de l'cole. Je vous invite lire les commentaires Facebook d'lves qui ne " comprennent pas " de quoi elles s'offusquent. Vu que l'affaire a commenc faire du bruit, la direction aurait finalement accept d'interdire ce texte. Les tudiantes brsiliennes hsitent aujourd'hui interrompre leur anne et repartir. Merci elles de leur force et de leur COURAGE! Allo le ministre de l'enseignement? On va arrter de s'tonner 2 minutes sur le fait qu'il y ai encore trop peu de femmes scientifiques et on va regarder la ralit : voici les environnements dans lesquels les femmes sont encore accueillis dans des coles publiques en France. a donne envie hein? Sous le chapeau de " la tradition ", combien reste t'il encore de textes et chansons de ce type qui circulent dans les coles d'ingnieurs, de mdecine, de commerce en France? Si vous en tes tmoins, je vous invite me les envoyer. Cette culture du viol DOIT tre dnonce et doit cesser. ll est temps que les institutions se rveillent.

Une publication partage par T'as joui? (@tasjoui) le

Éclaboussée par le scandale, l'ENSICAEN a publié le 13 octobre une réponse sur son compte Twitter pour tenter d'éteindre la polémique. L'école "réaffirme sa position contre tout propos à caractère sexiste ou dégradant". La direction de l'établissement affirme avoir été mise au courant de la diffusion de ces paroles "pouvant porter atteinte à la dignité des personnes" le 6 septembre par des étudiant·es étranger·ères, qui ont ont été reçues le soir même par la direction.

A la suite de cette entretien, une "convocation officielle a été adressée aux responsables du Bureau des élèves, à l'initiative du bréviaire".

Ces derniers ont été entendu le 10 septembre et des mesures ont été prises par la Direction comme "l'interdiction formelle de diffuser des textes pouvant porter atteinte à la dignité et au respect des personnes sous peine de sanctions disciplinaires" et l'envoi d'excuses à l'ensemble des étudiant·es et des enseignant·es.



Dans un communiqué sur Facebook, le Bureau des élèves de l'école a tenu à répondre : "La distribution de ce carnet se produit chaque année depuis de nombreuses promotions. Cette année, des élèves se sont plaint du caractère choquant et de l'image dégradante de la femme véhiculée par ces chants. À raison."

Le BDE poursuit ses excuses : "Ces événements ont été pour nous l'occasion d'une prise de conscience. Non, ces paroles ne sont pas anodines, elles font l'apologie du viol et tombent sous le coup de la loi. [...] Nous voulons vous assurer une chose importante : ces chants sont le reliquat indésirable d'une tradition arriérée, en aucun cas le reflet de la vie étudiante et de l'ambiance à l'ENSICAEN."

Cité par Tendance Ouest, le directeur de l'école, Jean-François Hamet, explique l'absence de sanctions qui ont suivi la découverte des paroles : "Nous ne sommes pas sûrs que ça aurait eu un véritable effet, nous préférons opérer un changement de mentalité".

Sur Twitter, la porte-parole d'Osez le féminisme, Raphaëlle Remy Leleu, a déclaré : "Plutôt que de rappeler la 'gravité des sanctions encourues', est-ce que les établissements vont enfin se décider à punir ces apologies du viol, et à poursuivre au pénal ?!"

Ce n'est pas la première fois qu'une école est mise en cause pour son sexisme ambiant cette année. Des étudiants de l'EM Lyon, une école de gestion, avaient été pointés du doigt pour avoir ouvert une page Facebook notant le physique des étudiantes, accompagné de propos à caractère injurieux et dévoilant leur coordonnées personnelles en incitant au harcèlement.

Mots clés
Société france école commerce Viol harcèlement News essentielles sexisme
Sur le même thème
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
education
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
14 juin 2024
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
Les articles similaires
"Il touchait mes seins" : Gérard Miller est accusé d'agressions sexuelles et de viol play_circle
Société
"Il touchait mes seins" : Gérard Miller est accusé d'agressions sexuelles et de viol
31 janvier 2024
"C'était très angoissant" : Judith Godrèche revient sur son poignant discours des César play_circle
Société
"C'était très angoissant" : Judith Godrèche revient sur son poignant discours des César
26 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news