"Ma femme est plus jolie que Carla Bruni" : la remarque bien sexiste de Gérald Darmanin

Publié le Vendredi 21 Octobre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
9 photos
Lancer le diaporama
"Ma femme est plus jolie que Carla Bruni", a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans l'émission politique "Face à Baba" ce 20 octobre. Une pique décochée à Nicolas Sarkozy, mais surtout, une remarque bien sexiste.
À lire aussi

Ce 20 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était sur le plateau de l'émission politique "Face à Baba", afin de répondre à diverses questions politiques et sociétales. Face à l'animateur Cyril Hanouna, Gérald Darmanin a cependant réagi à des interrogations plus anodines. Telle une question : "Etes-vous un clone de Nicolas Sarkozy ?".

"Ma femme est plus jolie que Carla Bruni, d'abord. Même si j'aime beaucoup Carla Bruni", a réagi le ministre de l'Intérieur. Une pique décochée à Nicolas Sarkozy, mais surtout, une remarque bien sexiste. En répondant ainsi, le ministre réduit effectivement les deux femmes concernées à leur physique, les objectifiant. Et fait montre d'un topo ultra-machiste, le phénomène dit de la "femme-trophée". Une appellation désignant la considération d'une conjointe, épouse ou petite amie, en tant que motif de fierté pour l'homme, de part ses caractéristiques physiques. La femme serait dès lors brandie comme un trophée par ce dernier, dans un rapport direct de compétition entre hommes.

Une phrase qui a fait réagir

Le motif de la "femme-trophée" est notamment employé lorsque la différence d'âge entre l'homme (plus âgé) et la femme (plus jeune) est évidente, rappelle L'Express, qui redoute un "retour en force" de ce concept. Différence d'âge largement banalisée dans les productions cinématographiques. Cela permet à l'homme de se faire valoir à travers sa compagne. Le concept de "femme-trophée" appuie ainsi un rapport de domination dans le couple.

En outre, comparer deux femmes permet de perpétuer également la rivalité féminine. Et ce, toujours sous couvert de "compliments" avant tout portés sur le physique. "Carla est magnifique, on l'embrasse", a d'ailleurs enchaîné Cyril Hanouna suite à la remarque de Gérald Darmanin. CQFD.

Cet échange cependant n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

"Merci M. Darmanin pour cette réponse inélégante en attaquant Carla Bruni sur son physique...", "Il commence par dénigrer une femme pour à peine mettre en valeur la sienne", "Franchement TPMP, c'était la phrase indispensable à souligner ?", "Vraiment pas très classe cette réponse", ont ainsi commenté les téléspectateurs sur Twitter.