"Calmez-vous" : le sexisme de Gérald Darmanin face à Apolline De Malherbe fait bondir

Publié le Mardi 08 Février 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Gérald Darmanin face à  Apolline de Malherbe
"Vous m'agressez", "Ca va bien se passer", "Calmez-vous"... Face à la journaliste Apolline De Malherbe, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a suscité l'indignation en décochant répartie sexiste sur répartie sexiste lors d'une interview sur BFMTV.
À lire aussi

"Est-ce que vous me laissez parler, madame? Votre présentation est très rapide et un peu populiste". Ce 8 février, la discussion était "tendue" entre Gérald Darmanin et Apolline de Malherbe sur BFMTV. Le ministre de l'Intérieur a réagi aux questions de la journalistes avec une attitude qui a engendré l'indignation sur les réseaux sociaux.

Ainsi, les interrogations frontales de l'intervieweuse ("Est-ce que vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard sur les questions de sécurité ?") ont été qualifiées par le ministre de "populistes". Mais ce n'est pas tout. Sur le même ton, Gérald Darmanin a poursuivi : "Ne vous vexez pas, calmez-vous, madame, ça va bien se passer". Un ton pour le moins paternaliste qui a choqué son interlocutrice.

"Je vous demande pardon ?", a réagi cette dernière.

"Comment vous me parlez ?"

"Gérald Darmanin, attendez, comment vous me parlez ? Je trouve ça sidérant votre manière de répondre", a poursuivi Apolline de Malherbe après un énième "ça va bien se passer" décoché par son interlocuteur. Pour la journaliste, "c'est presque une offense" de répondre ainsi, sur un ton condescendant. "Je réponds comme vous m'agressez", a rétorqué le ministre, accusant par la suite la journaliste de "faire de la politique".

Sous la séquence de l'émission, mise en ligne sur la chaîne YouTube de RMC, nombreux sont les spectateurs et spectatrices à s'indigner : "Si ça avait été un homme journaliste, il n'aurait jamais dit ça. Je ne suis pas forcément fan d'Apolline mais là, c'est du machisme qu'elle a subit et c'est honteux de la part d'un ministre qui est censé donner le bon exemple", "Incroyable mépris et manque de respect de Gérald Darmanin", "Darmanin ne pouvant pas sortir sa poudre de perlimpinpin n'a d'autre issue que l'agressivité", peut-on ainsi lire.

"Bravo Apolline, vous avez été parfaite devant ce petit monsieur", réagi un autre internaute. Pour Titiou Lecoq, autrice du livre Les grandes oubliées, les "petites phrases" de Gérald Darmanin "laissent deviner la profondeur et l'épaisseur de sa misogynie". Un échange musclé et pour le moins remarqué.