"Les gens comme moi..." : le discours de Harry Styles aux Grammys fait bondir

Publié le Lundi 06 Février 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
"Cela n'arrive pas souvent aux gens comme moi". Mais qu'a voulu dire l'interprète de "As it was" en recevant son Grammy du Meilleur album ? Voilà de quoi nous laisser perplexes.
À lire aussi

"Cela n'arrive pas souvent aux gens comme moi". Mais qu'a donc voulu dire Harry Styles en énonçant cette curieuse phrase lors des Grammy Awards 2023 ? En s'exprimant ainsi sur scène le 5 février lors de sa victoire de l'Album de l'année, l'interprète de As It Was a semé la confusion.

Pourtant, tout avait si bien commencé. Lauréat pour son lumineux album Harry's House, le chanteur a tout d'abord tenu à saluer "tous les artistes de la catégorie Meilleur album", qui l'auraient chacun à leur manière influencé dans son art. "Je pense que des soirs comme ce soir, il est évidemment si important pour nous de nous rappeler qu'il n'y a pas de 'meilleur' en musique", a-t-il par la suite précisé en bon gentleman qu'il est.

Mais la popstar a achevé de manière plus trouble son discours : "C'est vraiment, vraiment gentil. Je suis tellement, tellement reconnaissant. Cela n'arrive pas très souvent aux gens comme moi et c'est tellement, tellement agréable". Des mots qui ont fait réagir les réseaux sociaux...

"Des gens comme lui" ?

"Vraiment ? Cela n'arrive-t-il pas très souvent à des gens comme lui ? C'est-à-dire ? A des artistes pop multiplatines qui ont eu plusieurs chansons n°1 dans les charts ? Vraiment ?", s'interroge-t-on fortement du côté du forum Reddit. Avant de rappeler les bases : "Harry Styles est un jeune homme blanc qui est issu de l'un des plus grandes majors, est extrêmement célèbre, fait de la musique pop, est riche et l'une de ses chansons de l'album figure dans les charts depuis sa sortie". Pas de quoi se présenter comme l'exception de l'année.

On le comprend, suite à cette maladroite tournure de phrase de l'artiste, nous sommes en droit d'interroger cette mise en avant de sa soi-disant "marginalité". Alors qu'il serait tout l'inverse : l'incarnation d'un courant mainstream, majoritaire, musicalement, mais aussi... socialement. Un mec blanc et hétéro qui fait de la pop, donc. Pas vraiment le genre à être snobé lors des cérémonies et autres prix prestigieux.

Le discours s'avère d'autant plus problématique que Harry Styles l'a prononcé alors que, parmi les autres nommés, se trouvaient des artistes racisés comme Kendrick Lamar, Lizzo ou encore Beyoncé... Ce qui a valu à l'ancien leader des One Direction une volée de gifs ironiques sur Twitter. Parmi les plus pop, des mèmes répondant à la réplique de l'artiste par le biais d'expressions outrées de femmes noires.

"Cinq femmes dans la catégorie "Album de l'année" (sept si vous comptez la moitié d'ABBA), dont trois femmes de couleur, et le gagnant blanc cis se lève et dit : 'cela n'arrive pas très souvent aux gens comme moi'", a ainsi ironisé un internaute sur Twitter.

Ces quelques mots d'Harry Styles ne devraient en tout cas pas apaiser les ardeurs de ses détracteurs, qui accusent déjà fortement le chanteur de se servir lors de ses concerts des codes de la communauté LGBTQ. Véritablement marginalisée, elle.