Iris Mittenaere en a marre qu'on commente le physique des femmes sur les réseaux

Publié le Lundi 27 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
"Je suis usée". Sur Instagram, l'espace d'une story bien cinglante, l'ex Miss France Iris Mittenaere n'a pas caché son ras le bol face aux internautes qui passent leur temps à commenter le physique des meufs sur les réseaux sociaux. Comment lui donner tort ?
À lire aussi

Angèle n'est pas la seule à avoir "la flemme". L'animatrice télé et Miss France 2016 Iris Mittenaere a partagé sa profonde fatigue féminine - et féministe. Qu'est-ce qui accable Iris Mittenaere au juste ? Les abondants et surtout, systématiques commentaires que se tapent les meufs à propos de leur physique quand elles ont le malheur de publier des photos sur Insta et compagnie.

La star n'y a pas échappé d'ailleurs. Ainsi l'ex Miss a-t-elle été la cibles de critiques à propos de son nez. Des remarques accusant la principale concernée d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Ce que Iris Mittenaere nie d'ailleurs. Elle commente : "Vous harcelez les gens pour quelque chose qui n'existe pas !".

"Pour ceux qui ne le savent pas, le make-up peut rendre la bouche plus 'pump' ou l'oeil plus allongé... Vous avez pourtant mes avants/après pour le voir. Je vous fait de gros bisous avec ma grosse bouche du coup !", a développé sur Instagram la star à l'adresse de ses haters.

Et d'ajouter : "Je trouve ça fatiguant de devoir se justifier. Je suis usée". On la comprend volontiers...

"Insultant et sexiste"

Pour Iris Mittenaere, il y a comme une contradiction à vanter les vertus de "la beauté naturelle", érigée en "exemple", a détaillé la star l'espace de stories Instagram, tout en "harcelant les gens pour ça".

"De dire à une femme de 30 ans (qui a évolué en termes de visage depuis 6 ans) qu'elle est différente, bah oui les gars. Grosse nouvelle, les personnes publiques aussi changent, et elles ne restent pas figées jusqu'à leur mort", a encore ironisé la jeune femme. A bon entendeur.

Si vous êtes coutumier des publis de la star, vous connaissez déjà sa propension à envoyer valser les sexistes bas du front - doux pléonasme. L'an dernier encore, elle rétorquait à un mec qui s'était permis de commenter... la longueur de sa jupe. En 2022 oui. "Je t'invite à lire un peu plus et à t'éduquer sur le sujet de la jupe et de son évolution. En plus d'être insultant, tu es sexiste", lui avait-elle décoché. Ouch.

"Si ça peut vous éduquer un minimum (car il y a clairement un manquement là) alors je continuerai", avait poursuivi Iris Mittenaere à l'adresse de son interlocuteur. Il faut dire qu'à elle seule, la star cristallise bien des aspects de la condition féminine, de ceux qui échauffent les machos : avoir été Miss - profession où le physique importe beaucoup - et évoluer à la télé (sphère médiatique où l'image est constamment commentée), bref, de quoi engendrer le "body shaming" le plus décomplexé...

Le "body shaming", c'est le fait de voir son physique scruté, notamment lorsqu'on est une femme, réflexions engendrant honte, culpabilité, complexes... 3 concitoyens sur 10 affirment avoir déjà fait l'objet de remarques humiliantes sur leur physique et les 18-34 ans en seraient les victimes majoritaires, nous apprenait en 2020, une enquête de l'institut de sondage YouGov menée auprès de plus de 9 000 français.

C'est dire si Iris Mittenaere a raison de l'ouvrir.