Une étape de la vie des femmes encore taboue. Dans son nouvel ouvrage, Miss à nu, publié ce jeudi 19 février aux éditions Leduc, l’ancienne Miss France Élodie Gossuin a décidé d’évoquer à cœur ouvert la manière dont elle a vécu l’arrivée de sa ménopause.
Une surprise pour la mère de quatre enfants, âgée de 45 ans, qui ne s’attendait pas à ce que la ménopause arrive aussi tôt. « Je ne l’ai jamais appréhendée car je n’y ai jamais pensé, surtout à 42 ans. Si certaines de mes copines ont été ménopausées très tôt, d’autres sont tombées enceintes à 45 ans », a-t-elle assuré à Gala. « C’est l’enfer ! », résume la mère de famille, très active sur les réseaux sociaux. Entre bouffées de chaleur et incompréhension, elle explique avoir mis du temps à poser des mots sur ce chamboulement.
Élodie Gossuin a eu une carrière très éclectique, passant de Miss France en 2001 à présentatrice et participante à diverses émissions de télé-réalité, animatrice radio ou encore conseillère régionale. Elle est notamment connue pour avoir participé à la première saison de l’émission de télé-réalité La Ferme Célébrités en 2004 sur TF1.
C’est avec humour qu’Élodie Gossuin a donc décidé d’aborder cette période de la vie d’une femme, encore mal mise en avant. Elle dénonce le « manque d’accompagnement » des femmes durant la ménopause. « On ne parle pas assez des sautes d’humeur, des problèmes de sommeil, des risques de santé cardiovasculaire ou de l’ostéoporose. C’est une sorte de crise d’adolescence puissance dix ! », résume-t-elle.
L’ancienne Miss évoque avec dérision les symptômes liés à ces changements sur Instagram. Baisse de la vue ou prise de poids : « Merci, madame connasse de ménopause ! », ironise la mère de famille, qui confie avoir « pris du bide ». Mais de conclure : « Je ne me suis jamais sentie aussi bien… Même dans mon corps, qui est moins bien que quand j’étais Miss France. »