Une héroïne trans dans le jeu vidéo culte Apex Legends ? C'est historique

Publié le Mercredi 19 Octobre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Le jeu vidéo culte "Apex Legends" proposera d'incarner une héroine transgenre dès novembre prochain. Un personnage qui devrait être combattif, inspirant et "authentique". Une grande première.
À lire aussi

Un personnage transgenre dans un jeu vidéo ? La chose est suffisamment rare pour le souligner. Catalyst, alias Tressa Smith, femme transgenre, investira prochainement Apex Legends, la célèbre licence vidéoludique d'Electronic Arts initiée en 2019. Ce jeu de tir à la première personne proposera dès le 1er novembre prochain d'incarner ce personnage, en lutte contre son antagoniste, Hammond Robotics.

Sur YouTube, une vidéo mettant en scène Catalyst s'avère explicite. "Ma transition a été difficile... Je vois le monde sous un nouveau jour, depuis que je suis enfin moi-même", détaille ce nouveau personnage à l'adresse du public. Une première pour Apex Legends, qui cependant, rappelle BFM TV, a déjà mis en scène des personnages LGBTQ par le passé.

Un personnage intelligemment pensé

Pour les auteurs d'Apex Legends, il ne s'agit pas simplement de rendre l'univers du jeu vidéo plus inclusif - ce qui ne serait déjà pas si mal. L'idée est également de le faire intelligemment. Ainsi la scénariste Ashley Reed déclare-t-elle avoir travaillé en étroite collaboration avec des employés transgenres du studio, ainsi qu'avec des représentants de GLAAD, l'organisation américaine luttant pour le respect des droits des personnes LGBTQ.

Utile pour ne pas exclure les personnes concernées du processus de réflexion, donc. En outre, Meli Grant, la comédienne de doublage du personnage, est une femme trans, rappelle PC Gamer. "C'est très significatif de pouvoir travailler avec une équipe qui, je le sais, se soucie énormément de s'assurer qu'elle gère ce personnage avec soin et de créer un personnage respectueux et digne, authentique", a d'ailleurs déclaré cette dernière.

"Et Dieu merci, les collaborateurs ont été réceptifs à chaque étape de ce processus. Nous échangeons constamment sur ce que le personnage pouvait être, d'où il venait et où il allait. C'était une vraie collaboration et c'était tellement épanouissant sur le plan artistique", s'est encore réjouie la comédienne de doublage, qui assure que le jeu vidéo ne sombrera pas dans le "queerbaiting". Autrement dit, une démarche opportuniste visant à "séduire" la communauté LGBTQ par des choix artistiques stratégiques.